Memorial Day à Thiaucourt et Saint-Avold : hommage virtuel aux soldats américains tombés pendant la 2e Guerre Mondiale

Cette année, crise sanitaire oblige, les cimetières américains de Lorraine resteront fermés au public pour le Memorial Day qui rend hommage aux soldats américains morts au combat. Deux cérémonies pré-enregistrées sont retransmises ce lundi 25 mai sur les réseaux sociaux. Rendez-vous à 14h et à 18h.
Le plus grand cimetière américain d'Europe pour la 2e guerre mondiale à Saint-Avold.
Le plus grand cimetière américain d'Europe pour la 2e guerre mondiale à Saint-Avold. © France 3 Lorraine
Ce lundi 25 mai 2020, il n'y aura pas de fleurs déposées au pied des croix blanches des soldats américains morts en Moselle pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Il n'y aura pas la présence des familles de ces soldats qui n'hésitent pas à franchir l'Atlantique chaque année pour le Memorial Day, ce jour si particulier dans le coeur des américains. Les quatre cimetières lorrains où reposent les corps des GI's resteront fermés au public pour cause de Covid19.

C'est une grande tristesse, c'est la sécurité qui prime mais dès que les cimetières seront rouverts nous iront déposer des fleurs.- Elisabeth Gozzo, présidente de l'association Thanks GI's

Pour celle qui a grandi avec la reconnaissance pour les soldats américains chevillée au corps, un sentiment transmis par ses grands-parents qui lui ont tout raconté de cette guerre qu'ils avaient vécu, le Memorial Day a une importance toute particulière.
"Il ne faut pas oublier qu'ils sont morts pour nous, si nous sommes libres aujourd'hui c'est grâce à eux", nous confiait Elisabeth Gozzo émue ce lundi matin.
Il y a quelques jours le consulat des Etats-Unis de Strasbourg lui a demandé d'expliquer l'importance de cette histoire commune dans une vidéo publié sur la page Facebook de l'association Thanks Gi's :

Des cérémonies virtuelles 

Deux cérémonies ont été pré-enregistrées dimanche 24 mai pour le Memorial Day, qui commémore la mémoire de tous les soldats américains tombés au combat, toutes guerres confondues :Les deux autres cimetières américains de Lorraine se trouvent à Dinozé dans les Vosges et Romagne-sous-Montfaucon en Meuse.

Les cérémonies sont retransmises sur la page Facebook de l'American Battle Monuments Commission (ABMC), c'est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que ces cimetières sont fermés au public.
La cérémonie de Thiaucourt sera retransmise à 14h et celle de Saint-Avold à 18h.
 Deux familles américaines devaient faire le déplacement à Saint-Avold en 2020 : des descendants de soldats de la 95ème de la 5ème division, celles qui ont permis la libération de Metz en décembre 1944. 

"J'ai tissé des liens d'amitié avec ces familles qui reviennent en Moselle et je suis allée aux Etats-Unis pour les rencontrer. Depuis l'épidémie de Covid19 nous nous donnons des nouvelles, le stay safe (restez en sécurité) est d'actualité", raconte Elisabeth Gozzo qui a eu la chance comme elle le dit elle-même de rencontrer des vétérans américains de la 2e guerre mondiale il y a quelques années.

"Quand j'étais petite et que mes grands-parents qui étaient gardes-barrières me racontaient la terrible guerre qu'ils avaient vécu, je voyais les américains comme des héros des chevaliers. Depuis j'ai compris qu'ils avaient des uniformes verts mais ils sont restés des héros dans mon coeur".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale culture histoire