Comme tous les ans, la cathédrale de Reims devrait connaitre une fréquentation élevée pour la messe de minuit, qui s'accompagne cette année d'une surveillance accrue.
Le risque d'attentat et la menace qui plane sur les lieux de culte ont conduit les responsables religieux à prendre des mesures de sécurité en concertation avec les autorités. Tous les contacts ont été pris entre les autorités religieuses et les forces de l'ordre pour assurer la protection du lieu de culte et des fidèles.
Comme tous les ans, la cathédrale de Reims devrait connaitre une fréquentation élevée pour la messe de minuit, qui s'accompagne cette année d'une surveillance accrue. --- Interview : Père Jean-Pierre Laurent, Curé de la Cathédrale de Reims
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Une dizaine de personnes surveille l'intérieur de la cathédrale, à l'extérieur; c'est une vingtaine de militaires et policiers qui patrouillent entre les différents lieux de cultes où des offices seront célébrés. Entre 1000 et 1500 personnes sont attendues en la cathédrale de Reims pour la messe de minuit.
En France, ce sont 91 000 policiers, gendarmes et militaires qui sont mobilisés pour assurer la protection de 2 400 lieux de culte.