Météo : l'Alsace placée en vigilance orange aux orages

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin font partie des 28 départements où le risque orageux est fort et justifie un classement en "vigilance orange". Samedi, les intempéries ont fait des dégats en France.

 Les éclairs lors d'un orage dans le ciel de Mulhouse Bourtzwiller.
Les éclairs lors d'un orage dans le ciel de Mulhouse Bourtzwiller. © Jean-François Frey - Maxppp

Météo France prévoit des orages à partir de 13 heures et jusqu'à la soirée. Les deux départements alsaciens sont placés en vigilance orange. Selon les prévisions, ces orages seront "potentiellement forts, accompagnés de risque de grêle, de précipitations parfois importantes, (30 à 50 mm en peu de temps) et des rafales de vent de 80 à 100 km/h, ponctuellement 110km/h ou plus.

Ces intempéries sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement, de même que des départs de feux suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

En raison de ces prévisions, la Ville de Strasbourg a décidé de fermer six parcs de la ville à partir de 17 heures (Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer), ainsi que les neuf cimetières municipaux de Strasbourg.

Voici les conseils des préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin :
• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
• Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

Des intempéries ont touché le reste de la France dans la journée de samedi. Une mini-tornade a fait de gros dégâts en Indre-et-Loire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo