Météo : vigilance orange fortes pluies étendue au Bas-Rhin

Forte pluie en Alsace en 2014 (illustration) / © Maxppp Denis Sollier
Forte pluie en Alsace en 2014 (illustration) / © Maxppp Denis Sollier

Météo France a ajouté le Bas-Rhin à sa liste de départements du nord-est de la France concernés par les fortes pluies et des risques d'inondations. L'épisode commencera mercredi à 18h et devrait se poursuivre jusqu'à jeudi midi. 

Par PhD

Le dernier bulletin de Météo France publié à 11h mercredi précise qu'il s'agit d'un épisode sérieux mais pas exceptionnel. Les cumuls de pluie prévus en moins de 24 heures, s'approchant des quantités mensuelles habituellement observées. Dans le Grand Est, les départements de l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) sont concernés avec en plus le Bas-Rhin (67). La Seine-et-Marne (77) en Île de France est aussi placée en vigilance orange pluie-inodation.

Des pluies intermittentes tombent déjà ici et là en France, elles vont devenir plus continues en cours de journée, de la pointe bretonne à l'Allemagne. Météo France précise qu'elles s'intensifieront en cours d'après-midi mercredi puis en soirée, pour devenir modérées à fortes dans la nuit de mercredi à jeudi sur les départements placés en vigilance orange.
Capture site Météo France
Capture site Météo France


Les précipitations s'atténueront progressivement jeudi en début de matinée. Sur cet épisode, on attend des cumuls proches des cumuls observés sur tout un mois de septembre. Ils seront globalement compris, sur de vastes zones entre 40 et 60 mm, plus localement de 70 à 80 mm. Ces quantités tomberont pour l'essentiel sur une période d'une douzaine d'heures. 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne