Météo : vigilance orange fortes pluies étendue au Bas-Rhin

Météo France a ajouté le Bas-Rhin à sa liste de départements du nord-est de la France concernés par les fortes pluies et des risques d'inondations. L'épisode commencera mercredi à 18h et devrait se poursuivre jusqu'à jeudi midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier bulletin de Météo France publié à 11h mercredi précise qu'il s'agit d'un épisode sérieux mais pas exceptionnel. Les cumuls de pluie prévus en moins de 24 heures, s'approchant des quantités mensuelles habituellement observées. Dans le Grand Est, les départements de l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) sont concernés avec en plus le Bas-Rhin (67). La Seine-et-Marne (77) en Île de France est aussi placée en vigilance orange pluie-inodation.

Des pluies intermittentes tombent déjà ici et là en France, elles vont devenir plus continues en cours de journée, de la pointe bretonne à l'Allemagne. Météo France précise qu'elles s'intensifieront en cours d'après-midi mercredi puis en soirée, pour devenir modérées à fortes dans la nuit de mercredi à jeudi sur les départements placés en vigilance orange.



Les précipitations s'atténueront progressivement jeudi en début de matinée. Sur cet épisode, on attend des cumuls proches des cumuls observés sur tout un mois de septembre. Ils seront globalement compris, sur de vastes zones entre 40 et 60 mm, plus localement de 70 à 80 mm. Ces quantités tomberont pour l'essentiel sur une période d'une douzaine d'heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information