Les Journées nationales de l’arbitrage se sont ouvertes ce mercredi 17 octobre . En Lorraine, deux établissements, Epinal et  Metz proposent une section sport études dédiée spécialement à l'arbitrage de football qui dure 3 ans. Rencontre au lycée Robert Schuman de Metz. 

Au lycée Robert Schuman de Metz, certains élèves de seconde, première ou terminale ont un programme plus chargé que les autres. En plus de leurs cours, ils suivent aussi quotidiennement une formation pour devenir arbitre de football. 7 garçons et 2 filles attirés par le sifflet et qui se sont pris au jeu.

Je suis devenu arbitre en aidant mon club qui était en manque d’arbitre. Au fur et à mesure des matchs cela m’a vraiment plu

nous confie Lucas Joppé élève de terminale et en section sportive arbitrage.

Ces jeunes ont-ils peur d'être arbitre? Nous avons posé la question à Lucas Ancillon également en section sportive arbitrage et voici sa réponse.

Il faut être fou pour être arbitre, c’est quelque chose de compliqué. Pour ma part, j’ai commencé à 13 ans et les premières insultes, les premiers mots c’est toujours difficile à accepter. 

Préparation physique, maîtrise des aspects techniques de l'arbitrage et connaissance du règlement la formation se veut exigeante. Volontairement, le nombre de personnes a été limité par souci d'efficacité. 


Beaucoup de candidats pour peu de places.

"Nous avons beaucoup de candidatures et peu de places. Certains vont réussir à se démarquer et à rejoindre un centre de formation à l’issu. Il est possible que demain, nous ayons des futurs arbitres de la fédération pour des matchs de national 2 jusqu'à la ligue 1, on l'espère pour eux".  Explique Anthony Ustaritz, conseiller technique en arbitrage à la ligue Grand Est de football.

Des jeunes qui rêvent de marcher sur les traces de leurs aînés, les arbitres lorrains Benoît Bastien et Alain Sars.

Notre reportage tourné à Metz à voir ici
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité