En 1983, l’Unesco inscrivait la place Stanislas au sein de son patrimoine mondial. Un honneur mais également une opportunité pour le développement touristique de Nancy. L’occasion de revenir sur des faits surprenants qui ont marqué son histoire.
Emblématique du patrimoine de Lorraine, la célèbre place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) fêtera ses 40 ans d’inscription à l'Unesco en juin prochain. L’occasion de revenir sur cinq faits insolites la concernant.
Elle a été élue 4e plus belle place du monde et monument préféré des Français
Joyau architectural de style néoclassique, la "place Stan" comme la surnomment les Nancéiens, est sortie vainqueur de l'émission "le monument préféré des Français 2021". Et cette place rayonne même au-delà des frontières. Elue 4e plus belle place du monde par le guide Lonely Planet en 2013, elle devance la célèbre Plaza Mayor de Salamanque (Espagne) et même la place Rouge de Moscou (Russie).
La place Stanislas était un immense parking
En 1958, la place est ouverte au stationnement automobile. Mais la question de l’esthétique se pose. Le stationnement est finalement interdit en 1983, date à laquelle le site entre au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 2005, pour son 250e anniversaire, l'ensemble architectural du XVIIIe siècle est complètement rénové et piétonnisé. Il est d’ailleurs inauguré en présence de Jacques Chirac, Gerhard Schröder et Aleksander Kwasniewski.
Une capsule temporelle est enterrée sous la place
A l’occasion de l’inauguration de 2005, une capsule temporelle destinée aux générations futures est enfouie sous la place. Signalée par une étoile gravée sur le pavé, ce coffret de plomb contient des portraits de Nancéiens, une météorite lunaire, une édition du journal L’Est Républicain, ainsi que le Livre d’Or de la Ville. Pour trouver ce fameux trésor, suivez la direction indiquée par la statue de Stanislas !
Le Jardin Éphémère est né d’une amitié franco-japonaise
Chaque année de septembre à novembre, la place Stanislas se pare de fleurs et de verdure. Cette manifestation annuelle est née en 2003 d’une amitié franco-japonaise entre les villes jumelées de Nancy et Kanazawa. En 2023, après la terre, l’eau et le feu, l’air sera au centre de la scénographie du 20e jardin.
C’est un lieu de tournage pour le cinéma et la télévision
En plus d’accueillir les touristes, la place Stan reçoit aussi les réalisateurs de films. Elle a notamment servi de toile de fond pour le film historique "La place d’une autre" réalisé par Aurélia Georges ou pour le téléfilm "Meurtre à Nancy" réalisé par Sylvie Ayme. Le film primé "La Cour", réalisé par Hafsia Herzi, ainsi que "Une femme française" réalisé par Régis Wargnier avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil ont également été tournés sur la place Stanislas.