La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueillera du samedi 29 septembre au dimanche 11 novembre 2018 son 15ème Jardin éphémère sur le thème des Jardins japonais, en lien avec Kanazawa, ville jumelée à Nancy.
Le Jardin éphémère 2018 de la Ville de Nancy se dessine
La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueillera du samedi 29 septembre au dimanche 11 novembre 2018 son 15ème Jardin éphémère sur le thème des Jardins japonais, en lien avec Kanazawa, ville jumelée à Nancy.Cet événement nancéien toujours très attendu, est la vitrine de l’écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville. Il attire également des touristes, chaque année plus nombreux. Il a en effet accueilli en 2017 sur le thème "Place à l'arbre" plus de 720 000 visiteurs.
Savez-vous que le Jardin Ephémère est né dans le cadre d'une longue amitié ?
En 2003 en effet, la première édition de cette manifestation marquait le 30ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa. L'événement rencontra un très grand succès auprès du public.
Depuis, la place Stanislas se pare chaque année d'une dentelle végétale autour d'une thématique donnée. Elle célébrera en 2018 le 45ème anniversaire de cet échange international.
La complexité de cette installation implique une préparation de plusieurs mois. Un collectif du personnel de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy débat, échange et conçoit entièrement cette œuvre éphémère.
Les jardiniers de la Ville se chargent de mettre en place le jardin suivant un plan et un planning rigoureux.
Les matériaux et les végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront ré-exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou dans les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts.
A la fois économique et écologique, le jardin éphémère est donc également un jardin durable. Il a également une dimension sociale, puisque sa réalisation a mobilisé l'an passé, outre l'ensemble des jardiniers de la Ville, les électriciens du Centre Technique Marcel Brot et l'entreprise Citéos, 15 agents des chantiers d'insertion.
Des étudiants de l'École d'Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes, des stagiaires du CNFPT et de l'Ecole de la 2ème chance participaient également au montage.
Ce Jardin éphémère est en entrée libre et diverses animations gratuites sont proposées au public tout au long de sa présentation. On y voit aussi de plus en plus souvent des Nancéiens venir y partager un repas autour de la grande table ou s'y retrouver, en pleine nature, au coeur de la ville, pour une réunion de travail hors les murs. Il fait désormais partie de la vie des habitants et attire chaque année de plus en plus de touristes.
Nancy, une ville qui cultive la vie
A Nancy, 320 hectares d’espaces naturels regroupent notamment 10 parcs, 14 jardins et 25 squares de quartiers, avec un mélange unique de joyaux historiques (Citadelle, Pépinière, Godron, Sainte Marie, Blondlot, Olry, Musée de l’Ecole de Nancy…) et de jardins contemporains, à l’architecture forte et aux végétaux surprenants, comme le Jardin d’Eau.- "Mardis aux serres" - Nancy est une ville d'Art, mais aussi une cité de parcs et de jardins, avec un bel héritage botanique. Ses espaces verts dévoilent d'ailleurs les grandes périodes qui ont marqué l'histoire de cette ville. Dans un esprit participatif, les citoyens sont invités à suivre des ateliers de fleurissement dès la fin mars. Ces éco-ateliers conviviaux rencontrent un grand enthousiasme. Ce sera la 4ème édition en 2018. Mardi 20 mars 2018 : Mardis aux serres, ouverture et fête du printemps à 13h30 aux serres municipales
- "Nature en fête" - La Ville de Nancy organise en mai, sur un week-end, l'une de ses manifestations phares : "Nature en Fête". Elle accueille chaque année plus de 150 exposants au Parc Sainte-Marie début mai. Cet événement est l’occasion de récompenser les pépiniéristes locaux au travers du Prix Victor Lemoine. Samedi 5 mai 2018 : inauguration et remise du prix Victor Lemoine à 15h.
- "Pépinière en vert" - Début septembre, sur un week-end, grand marché aux plantes dans le Parc de la Pépinière Inauguration et remise du prix Emile Gallé dans le parc de la Pépinière. Samedi 1 septembre 2018 : inauguration et remise du prix Emile Gallé à 15h.
Sources : Ville de Nancy