Élèves et parents ont bloqué le collège Vincent Van Gogh, ce jeudi 29 septembre 2016 au matin à Blénod-les-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Ils souhaitaient que le contrat de Leila Martou, une surveillante, qui arriva à son terme le 13 octobre soit renouvelé. Même si la loi ne le permet pas.
Un surveillant de collège, sous contrat d'assistant d'éducation (AE ou AED), ne peut pas effectuer plus de 6 ans d'activité. C'est la Loi. A la différence des auxiliaires de vie scolaire* (AVS) qui accompagnent les élèves handicapés. Une loi que parents et élève du collège Vincent Van Gogh de Blénod-les-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) veulent changer afin que Leïla Martou, qui arrive en fin de contrat, puisse rester dans l'établissement.
A cet effet, ils ont fait grève et bloqué l'établissement jeudi 29 septembre 2016 au matin. Pas complètement en vain. Les explications d'une parent d'élève, Nasli Altun, et de l'intéressée, recueillis par Séverine Dangin et Yves Kreidl :
L'administration a, ce jeudi matin, proposé à la jeune femme un poste de contractuelle afin de pouvoir faire des remplacements, par exemple comme secrétaire, dans les différents collège du secteur. Mais pas forcément à Vincent Van Gogh. Leïla Martou, en remerciant enfants et parents pour leur soutien, leur a annoncé qu'elle avait accepté ce poste.
Localisation :
* Un auxiliaire de vis scolaire (AVS) peuvent désormais progressivement bénéficier d'un CDI après validation des acquis de l'expérience. Ils obtiendront par équivalence un diplôme d'accompagnant éducatif et social.