• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ceintrey : une salle Snozelen pour les enfants

L'intérieur d'une salle Snozelen toute illuminée / © France 3 Lorraine
L'intérieur d'une salle Snozelen toute illuminée / © France 3 Lorraine

Permettre à de jeunes enfants d'avoir une zen attitude, tel est l'un des buts de l'implantation dans la structure multi-accueil de ce village du sud de Nancy d'un équipement de ce type, d'origine norvégienne. Au delà de l'espace s'est ajoutée la formation du personnel pour pouvoir l'utiliser

Par Bruno Demange

Tout est parti de l'expérience d'Alexandra, directrice adjointe de cette structure multi accueil flambant neuve. Dans une expérience professionnelle précédente, Alexandra avait eu l'occasion de découvrir cette méthode méconnue, originaire de Norvège. Elle se trouvait alors dans un établissement accueillant des enfants autistes, et l'utilisation d'une salle Snozelen s'était alors révélée très bénéfique.

Depuis son arrivée dans cette structure de petite enfance, dans ce village de 800 habitants, l'idée lui est venue de permettre à l'établissement de découvrir ce sujet, et de se lancer dans l'aventure.
Pour y parvenir, il s'est alors agi de réussir à trouver des financements, tant pour l'achat du matériel que pour la formation des différents personnels.
Un dossier a donc été monté auprès de la CAF de Meurthe-et-Moselle, acteur incontournable dans le secteur de la petite enfance.

Et l'idée a plu : la CAF a alors accepté de prendre en charge l'essentiel du coût de fonctionnement, auquel s'ajoute une partie du matériel nécessaire.
Résultat : le projet est devenu une réalisation, et une nouvelle salle Snozelen de Meurthe-et-Moselle a pu voir le jour durant l'automne 2015.

Depuis l'ouverture, la salle est utilisée tous les jours.
Les séances se déroulent selon un protocole extrêmement strict, d'une durée d'une quinzaine de minutes, permettant d'apporter tranquillité, calme et apaisement. Les enfants sont au nombre de 3, et sont confrontés à des éléments sensoriels : lumineux (tels des fibres ou colonnes à bulles), ou réagissant à la lumière noire, ou encore un matelas à eau chauffant (réagissant aux vibrations musicales)...

Pour mieux comprendre, voyez les images de notre reportage sur place...

Salle Snozelen
Un concept norvégien pour contribuer à la zen attitude - France 3 Lorraine


Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus