L'annonce est tombée vendredi 25 mars 2016 lors d’un Comité Central d’Entreprise Extraordinaire. Sur 1300 salariés de l’entreprise Saint-Gobain PAM, 1200 seraient concernés par le chômage partiel pour une période de 6 mois.
La situation économique et la conjoncture globale difficiles sur les marchés européens et de la grande exportation serait à l’origine de cette situation.
La direction de Saint-Gobain PAM a fait part hier de sa conclusion aux représentants du personnel, apprenons-nous dans L’Est Républicain : « Une réduction notable du carnet de commandes de la société a été constatée, entraînant une baisse significative de l’activité de plusieurs sites industriels. »
Les périodes chômées devraient se situer pendant les deux premières semaines de mai et la dernière semaine avant les congés d’été.
Le syndicat a demandé le maintien à 100 % du net pour les salariés touchés par la longue maladie. Il espère aussi que les alternants ne soient pas impactés par le chômage partiel.
Enfin, toujours selon le syndicat et dans les colonnes de L’Est Républicain :
A cette époque, le leader mondial des canalisations avait remporté avec le Koweït un marché de 154 millions d’euros. Le contrat avait permis aux deux usines lorraines du groupe de mettre un terme aux mesures de chômage partiel qui touchaient un millier de salariés depuis début avril.« La Direction a annoncé que les RTT et congés ne seront pas impactés. Comme l’avait déjà obtenu la CFDT en 2013 ».