EN IMAGES. Mondial Air Ballons : nos coups de cœur photo sont…

Découvrez les trois photographies qui ont tapé dans l'œil de la rédaction de France 3 Lorraine pendant la 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons. Le plus grand rassemblement international de montgolfières s’achève ce dimanche 30 juillet 2023.

Le jury, composé de journalistes spécialistes de l'image de la rédaction de France 3 Lorraine, a finalement tranché. Une mission difficile, car nous avons dû sélectionner trois photographies seulement, parmi les centaines reçues sur nos réseaux sociaux. Voici nos coups de cœur du Grand Est Mondial Air Ballons 2023, le plus grand rassemblement international de montgolfières, qui se termine ce dimanche 30 juillet à Chambley (Meurthe-et-Moselle).

Nos trois coups de cœur

Dix jours d’envols de montgolfières, par centaines. Les photos prises par les visiteurs du Grand Est Mondial Air Ballons 2023 reflètent parfaitement la beauté et la poésie de cet événement à la renommée mondiale. Le choix n’a pas été facile, car vous nous avez surpris par votre créativité et votre sens de l’image. Trois photographes ont particulièrement retenu notre attention.

Voici d’abord une très belle photo de Manon Bourgain. “Le Mondial Air Ballons est un ascenseur émotionnel, autant pour celui qui vole que pour celui qui reste au sol. Je me suis levée en même temps que le soleil, j'ai pris mon appareil photo et suis partie vagabonder dans les champs, les pieds sur terre et la tête dans les nuages, avec toutes ces bulles colorées autour de moi. C’était unique et magique, un rêve éveillé. Photographier ce spectacle est un jeu d’enfant, on cherche la montgolfière à la forme particulière, puis on la suit pour la capturer au-dessus des tournesols, jouant avec la lumière, les ombres, à l’écoute du brûleur qui s’active régulièrement. C’est un ascenseur émotionnel et multi-sensoriel”, explique Manon.

Une autre très belle image de Cécilia Bouvier. “Le Grand Est Mondial Air Ballons est un événement magnifique, à venir découvrir et redécouvrir encore. Cela fait trois éditions que j’y participe en tant que volontaire et membre de l’organisation. Pour rien au monde je ne louperais le spectacle, même si cette année la météo nous a fait quelques surprises. Je pratique la photographie depuis quelques années et je ne pense pas m’en lasser car cela permet d’avoir des souvenirs gravés à jamais dans le temps”, s’enchante Cécilia.

Cette photographie très graphique de Florian Baumer nous a également beaucoup plu. “C’est un événement que je ne rate pas, j'essaye toujours de m’arranger pour m’y rendre au moins une fois, un envol massif de montgolfières est un spectacle incroyable. Autant de ballons et de couleurs dans le ciel lorrain, c’est juste magnifique. Concernant mon amour pour la photo, il s'est déclaré très tard, il y a cinq ans seulement, mais il ne cesse de grandir”, insiste Florian.

Bravo et merci encore aux nombreux participants d'avoir joué le jeu !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité