Le Mondial Air Ballons, à Chambley en Meurthe-et-Moselle, propose des baptêmes de l'air en montgolfière jusqu'au dimanche 30 juillet 2023. J'ai testé pour vous.
Le Grand Est Mondial Air Ballons propose, jusqu'au dimanche 30 juillet 2023, des baptêmes de l'air en montgolfière. J'ai pu tester pour vous cette (incroyable) expérience.
6h00 - Les conditions météo sont suffisamment bonnes, le vol est donc confirmé lors du traditionnel briefing entre les pilotes et les météorologues.
6h30 - Nous rencontrons Guillaume Despagne, notre pilote du jour. Ce passionné depuis 1995, venu de Bretagne, affiche 680 heures de vol au compteur. Sa compagnie, Air Pegasus, basée à Chartres (Eure-et-Loir), compte une douzaine de ballons au total et propose même une activité hors de commun, des vols en montgolfière avec dîner à bord. Tombé dans la marmite aux ballons depuis ses 24 ans, il est aussi chef d’entreprise dans l’informatique. Après le Burkina Faso, l’Arabie Saoudite, le Mexique, le Gabon et le Maroc, le voilà à Chambley (Meurthe-et-Moselle) pour survoler le ciel lorrain.
6h40 - Nous serons douze à voler aujourd’hui dans la montgolfière Pegase 4. Ce (gros) bijou, qui décolle seulement pour la deuxième fois, coûte 60.000 euros, auxquels s’ajoutent encore les 15.000€ que vaut la nacelle. L’équipe installe les brûleurs, étend le ballon et le gonfle. Après plusieurs minutes, nous grimpons enfin à bord, c’est un peu sportif. La montgolfière et la nacelle pèsent à présent deux tonnes !
7h10 - C'est parti pour plus d’une heure de vol. La montée se fait tout en douceur et des centaines d’autres bulles colorées s'envolent depuis l'aérodrome de Chambley. Le spectacle est fabuleux et la fin du lever de soleil accompagne notre périple.
07h40 - Nous sommes plusieurs dans la nacelle et entourés par plus de 300 montgolfières. Pourtant, loin du sol, nous nous sentons comme seuls au monde. À mesure que le ballon grimpe dans le ciel, un sentiment de pure contemplation et de tranquillité envahit les passagers. Le moment est émouvant et hors du temps.
08h20 - Une heure plus tard, le sol s'approche de plus en plus dangereusement. Après un atterrissage parfait, nous sommes de retour sur la terre ferme. Comme moi, tout le monde est ravi de l'expérience. Les bénévoles arrivent en camionnette. Tous ensemble, nous replions la toile et transportons la nacelle dans le véhicule.
09h00 - Nous voilà de retour à la base de Chambley. Notre pilote du jour, Guillaume Despagne, nous remet individuellement un certificat d’ascension en montgolfière, qui atteste que nous nous sommes “vaillamment conduits durant le vol”.