Pour voler en montgolfière, il faut être préparé et bien accompagné. Rendez-vous dans les coulisses du Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement international de montgolfières, qui se tient jusqu’au 30 juillet 2023.
Le Grand Est Mondial Air Ballons, à Chambley en Meurthe-et-Moselle, se tient jusqu'au dimanche 30 juillet 2023. Pour pouvoir voler en montgolfière, plusieurs paramètres rentrent en compte. Découvrez la face cachée d’un vol en montgolfière.
Il est 20 heures. La température est suffisamment fraîche et le vent assez régulier pour pouvoir voler. D’abord, le gonflement du ballon. Il faut déplier la voile et la gonfler, à l’aide d’un gros ventilateur. Puis notre pilote, Pascal Jamey, actionne les brûleurs pour redresser le ballon. Quand l’air est bien chaud, les passagers montent à bord et la montgolfière peut s'élancer dans le ciel.
Le “retrouving”, un travail d’équipe
Après une petite heure de vol, la course se termine dans un champ. Contrairement à un ballon dirigeable, une montgolfière ne se dirige pas vraiment. Le pilote de montgolfière ne peut pas décider, par exemple, de tourner à droite ou à gauche. Il peut néanmoins jouer avec les différents courants, en modifiant son altitude, pour atteindre un vent qui l’intéresse. Chaque montgolfière est suivie par un véhicule et un équipage, ici la famille du pilote, pour récupérer le matériel et ramener les passagers au point de départ, c’est le “retrouving”.
En fin de soirée, l’équipage termine la soirée par le remplissage des bouteilles de gaz propane, le carburant de la montgolfière, à la station d’avitaillement du Grand Est Mondial Air Ballons.