Le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons, se tient en ce moment en Lorraine. Des centaines de ballons, à l’allure parfois loufoque, survolent le ciel lorrain. Découvrez notre sélection de montgolfières de forme spéciale.
Des centaines de bulles colorées s'envolent depuis l'aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle), pour la 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons, jusqu’au 30 juillet 2023. Parmi ces engins volants, on croise parfois des ballons à l’aspect complètement bizarroïde. Nous en avons répertorié quelques-uns.
Bref rappel historique. Pour la première fois, Joseph et Étienne Montgolfier, les inventeurs de la montgolfière, réalisent en 1783 le plus grand rêve de l’Homme : voler. Jean-François Pilâtre de Rozier, l’ancêtre de l’organisateur du Grand Est Mondial Air Ballons, Philippe Buron Pilâtre, devient le premier humain d'un vol habité. Presque 200 ans plus tard, en 1976, une autre avancée a lieu, avec le premier vol d’une montgolfière dite “de forme spéciale”. Une nouvelle ère dans la publicité aérienne commence.
Une montgolfière en forme de bouteille (d’alcool), quoi de plus normal ? Vous l’aurez deviné, ce ballon est sponsorisé par une célèbre marque de liqueur allemande à base d’herbes.
On croirait voir un “tampon volant”, selon un visiteur présent, mais non c’est un outil… à priori, un tournevis ! À sa gauche, un lapin surplombe la piste de Chambley.
On a beau les appeler “ballons”, les montgolfières sont parfois des loups, des ours, ou même des fraises. Et oui, c’est bizarre mais ça n’a l’air de choquer personne ici, au Grand Est Mondial Air Ballons.