L’explorateur suisse Bertrand Piccard, à la tête de la Fondation Solar Impulse, est un habitué du Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement international de montgolfières au monde, qui se tient en ce moment à Chambley. Il nous présente ses prochaines aventures.
Bertrand Piccard, explorateur des temps modernes et président de la Fondation Solar Impulse, commence à s'ennuyer ferme sur terre. “Cela fait sept ans que j’ai les pieds sur terre, c’est un peu trop long”, s’amuse l’aventurier suisse de passage en Lorraine. Invité de la 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons ce lundi 24 juillet 2023, il profite de l’événement pour se confier sur ses nouveaux projets : “je prévois un tour du monde en avion à hydrogène et un tour du monde en dirigeable solaire”, explique, grand sourire aux lèvres, le Suisse au regard perçant.
Il faut réinventer une aviation propre
Bertrand Piccard, explorateur suisse
À 65 ans, celui qui est aussi psychiatre et environnementaliste, continue d’imaginer les solutions aux défis environnementaux de notre époque. Pour lutter contre la surexploitation énergétique, il défend par exemple l’intérêt d’utiliser plus d’hydrogène dans les transports. “Il faut réinventer une aviation propre. Notre premier vol test de l’avion à hydrogène aura probablement lieu en 2026, avec un tour du monde prévu à l’horizon 2028”, détaille l’explorateur aux multiples casquettes.
Le but est de remettre de l’énergie positive dans un monde qui déprime un peu quand on parle d’environnement
Bertrand Piccard, explorateur suisse
Bertrand Piccard n'en est pas à son coup d’essai. Il est le premier homme à avoir fait le tour du monde en ballon en 1999, à bord d’une aéro-montgolfière, puis avec un avion solaire, le célèbre Solar Impulse 2, en 2016. Un exploit dans l'histoire de l’aviation et des énergies renouvelables, avec un avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, sans une goutte de carburant ni émission polluante pour un périple de 40.000 km. “Le but de tout ça est de remettre de l’énergie positive dans un monde qui déprime un peu quand on parle d’énergie et d’environnement”, conclut cet aventurier du ciel, originaire de Lausanne (Suisse).
Bertrand Piccard souhaite réaliser, en neuf jours environ, son tour du monde en avion à hydrogène. Il faudra compter le double pour parcourir la Terre en dirigeable.