Le plus grand rassemblement international de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons, se tient en ce moment à Chambley, en Lorraine. Près de 700 pilotes de 60 nationalités différentes sont attendus pendant dix jours.
L’événement se déroule tous les deux ans, chaque année impaire, sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air, entre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle). La 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement au monde de montgolfières, débute ce vendredi 21 juillet 2023.
700 pilotes et 3.000 à 4.000 membres d’équipage
En tout, plus de 60 nationalités différentes sont représentées durant cette édition 2023. Près de 700 pilotes et 3.000 à 4.000 membres d’équipage sont attendus jusqu’au dimanche 30 juillet. “Cela va de Taiwan au Brésil, en passant par le Canada, l’Afrique du Sud ou le Mexique”, explique Damien Petit, le responsable de BallonVille Pilote. A une exception près, “cette année, il n’y a pas de pilotes russes et biélorusses à cause du conflit en Ukraine car ils ne sont pas autorisés à voler en Europe”, précise le responsable des pilotes.
Des centaines de montgolfières vont décoller deux fois par jour, matin et soir, durant tout l'événement
Philippe Buron Pilâtre, organisateur du Mondial Air Ballons
Le premier envol de masse de montgolfières est prévu ce vendredi 21 juillet aux alentours de 18h30, si la météo le permet. “Des centaines de montgolfières vont décoller deux fois par jour, matin et soir, durant tout l'événement”, détaille Philippe Buron Pilâtre, l’organisateur historique du Mondial Air Ballons. Au total, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus durant dix jours.
En 2017, 456 montgolfières avaient décollé en même temps sur l'aérodrome de Chambley, un record mondial égalé durant l’édition suivante, en 2019.