Hussigny-Godbrange : plongée historique au fond d'une mine de fer

Fermée en 1978 après un siècle d'exploitation, la mine de fer d'Hussigny-Godbrange est de nouveau accessible mais désormais aux visiteurs. L'occasion de découvrir "le fond" grâce aux bénévoles de l'association d'Histoire Industrielle de Hussigny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exploitée pendant un siècle, la mine de fer d'Hussigny-Godbrange dans le Pays-Haut lorrain (54) a fermé en 1978. Et dans ce secteur, les Terres Rouges, à Audun-le-Tiche, dernière mine d'où était tirée la minette lorraine a cessé son activité en 1997 clôturant ainsi l'exploitation du minerai de fer dans le sous-sol lorrain.

Un passé que des passionnés ont choisi de ne pas oublier en transformant la mine de fer d'Hussigny-Godbrange en musée.

L'occasion pendant deux heures de découvrir la mine en activité, en situation réelle, à 30 mètres sous terre. Une évocation historique en grandeur réelle pour faire revivre la mémoire des gueules jaunes. Une découverte qui complète celles proposées par les mines voisines de Neufchef (Moselle) et Aumetz.

Toutes les informations sur la page Facebook de l'association d'Histoire Industrielle de Hussigny.

Les dates des prochaines visites et les contacts sur le site internet de l'association.

Le reportage de Jean-Christophe Panek et Alain Blanquet :


Les mines de fer sont également à découvrir en photos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information