INITIATIVE. Une collectivité propose un financement participatif pour favoriser la transition écologique, une première en France

La communauté de communes Cœur de Pays-Haut a lancé un emprunt participatif pour financer des projets de transition énergétique avec l'ambition de récolter 300.000 euros. A partir du 7 juin 2022, n'importe quel citoyen pourra participer à cette cagnotte vertueuse et rémunératrice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est originale et c'est d'ailleurs une première dans l'hexagone pour une collectivité. Faire participer les habitants d'un bassin de population, dans ce cas, la communauté de commune Cœur de Pays-Haut, (1) à un emprunt qui va permettre de financer des projets éoliens, photovoltaïques ou encore hydrogène au niveau local. L'objectif affiché, c'est bien de financer la transition écologique dont on parle tant mais qui peine à exister.

Daniel Matergia, président de la communauté de communes est enthousiaste. Il espère l'adhésion des habitants à cette démarche gagnant-gagnant : "il faut que les habitants nous montrent leur intérêt pour lutter contre le réchauffement climatique en apportant leur pierre à l'édifice. Pour nous, l'idée, c'est aussi de redistribuer de la richesse générée par la Société d'économie mixte".

Une rémunération pour lutter contre le réchauffement climatique

La communauté de communes espère trouver 300.000 euros pour financer des projets concrets, pour cela les habitants concernés peuvent donner entre 50 et 5.000 euros. Pour eux l'intérêt est double : d'une part ils peuvent agir pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire et réduire les émissions de CO2 et d'autre part ils touchent des intérêts à hauteur de 2,5% pendant cinq ans. Ce financement est géré par la société d'économie mixte SODEGER. Il s'agit de créer une sorte d'épargne vertueuse via des émissions d'obligations. Pour ce projet la communauté de commune a d'ailleurs reçu le label : "financement participatif croissance verte".

Le banquier, c'est vous, c'est vous qui prêtez et c'est vous qui toucherez les intérêts

Daniel Matergia, président de Cœur de Pays-Haut

"C'est un circuit court financier", explique Daniel Matergia, "le banquier, c'est vous, c'est vous qui prêtez, c'est vous qui toucherez les intérêts".

Une ouverture à tous le 7 juin

Pour participer, il faut être majeur et avoir un peu d'argent à investir. D'un point de vue pratique, vous remplissez un formulaire selon votre profil : particulier ou entreprise.

La cagnotte a été ouverte le 17 mai 2022, 7.000 euros ont déjà été récoltés. A partir du 7 juin, l'ouverture sera nationale et n'importe qui pourra donc participer au projet, toujours selon les mêmes conditions. La clôture de cette cagnotte atypique interviendra le 17 juillet 2022.

(1) La communauté de communes Cœur de Pays-Haut regroupe 23.000 habitants sur 25 communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information