Inondations du côté de Lunéville : le village de Valhey frappé en 10 minutes

Il était environ 18h ce vendredi, lorsqu'une grosse quantité d'eau s'est abattue dans ce village situé dans un "trou", à quelques minutes de Lunéville. Ce n'est pas tant la pluie, mais le ruissellement qui a provoqué d'importants dégâts. Les habitants ont été surpris par la rapidité du phénomène

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tout est allé très vite" racontent les habitants de ce village de 170 habitants, à quelques kilomètres au nord de Lunéville. De l'ordre d'une dizaine de minutes... L'eau est très vite montée, jusqu'à plus de 70 centimètres. 
Les dégâts ont donc été très importants, la population n'ayant pas eu le temps de prendre ses dispositions. L'eau était tellement forte que certaines portes, même fermées à clé, n'ont pas résisté.

Le phénomène est lié à la topographie du lieu...dans une "cuvette" : "l'eau a ainsi raviné des terres avoisinantes" nous explique le maire de Valhey.
L'heure est à présent au nettoyage et à l'évaluation des préjudices, en attendant la sortie de l'arrêté décrêtant la catastrophe naturelle. A partir de ce moment, les habitants disposeront de 10 jours pour effectuer leur déclaration, à l'attention de leur assurance.


Voyez le reportage de notre équipe sur place...

Ce village de 170 habitants proche de Lunéville a été frappé par les eaux ©France 3 Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information