Inondations du côté de Lunéville : le village de Valhey frappé en 10 minutes

Certains endroits bien inondés / © France 3 Lorraine
Certains endroits bien inondés / © France 3 Lorraine

Il était environ 18h ce vendredi, lorsqu'une grosse quantité d'eau s'est abattue dans ce village situé dans un "trou", à quelques minutes de Lunéville. Ce n'est pas tant la pluie, mais le ruissellement qui a provoqué d'importants dégâts. Les habitants ont été surpris par la rapidité du phénomène

Par Bruno Demange

"Tout est allé très vite" racontent les habitants de ce village de 170 habitants, à quelques kilomètres au nord de Lunéville. De l'ordre d'une dizaine de minutes... L'eau est très vite montée, jusqu'à plus de 70 centimètres. 
Les dégâts ont donc été très importants, la population n'ayant pas eu le temps de prendre ses dispositions. L'eau était tellement forte que certaines portes, même fermées à clé, n'ont pas résisté.

Le phénomène est lié à la topographie du lieu...dans une "cuvette" : "l'eau a ainsi raviné des terres avoisinantes" nous explique le maire de Valhey.
L'heure est à présent au nettoyage et à l'évaluation des préjudices, en attendant la sortie de l'arrêté décrêtant la catastrophe naturelle. A partir de ce moment, les habitants disposeront de 10 jours pour effectuer leur déclaration, à l'attention de leur assurance.


Voyez le reportage de notre équipe sur place...
Inondations à Valhey
Ce village de 170 habitants proche de Lunéville a été frappé par les eaux - France 3 Lorraine



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus