Vous n'aurez plus d'excuses pour arriver les mains vides ! Des fleurs à toute heure grâce à un distributeur, c'est le concept qu'a développé à Nancy une jeune fleuriste. Une idée fraîche pour booster son activité et offrir un service 24h/24.
Il est blanc, fait environ deux mètres de haut et trône près du grand hall de la gare de Nancy à côté des distributeurs de billets de la SNCF et autres machines automatiques. Sauf qu'ici, pas de friandises ni de boissons gazeuses mais bien des fleurs fraîches. Fleurs coupées, en bouquet, stabilisées, plantes grasses, et même en cette période de Toussaint, des chrysanthèmes.
Des fleurs à toute heure
Des fleurs à toute heure, c'est le nom du concept développé par une jeune fleuriste nancéienne de 29 ans, Mathilde Lessinger. Et ça veut bien dire ce que ça veut dire. Plus d'excuses pour arriver les mains vides, la machine de Mathilde fonctionne H24, c'est bien l'idée qui a prévalu à son installation : "Faut fonctionner dans l'air du temps. Essayer de proposer autre chose. Les boutiques ferment à 19 ou à 20h. L'idée, c'était de proposer un service à toute heure du jour ou de la nuit. Lorsqu'on voit que l'on peut vendre un bouquet à 3h30 du matin, c'est top !" Certainement quelqu'un qui avait besoin de se faire pardonner...
Une idée fraîche
Mathilde est dynamique et a donc des idées fraîches. À 20 ans seulement, elle reprend "Les Bruyères", une boutique de fleurs installées dans la rue Jeanne d'Arc. Celle qui a été élue meilleure apprentie de France en 2012 y déploie ses créations et relance l'activité dans ce quartier Mon Désert où les artisans et les petits commerces ont su résister à la déferlante des grandes enseignes. Mon Désert, un village dans la ville que Mathilde chérit mais qui reste un peu petit quand on a de l'ambition.
Multiplier les fleurs et les distributeurs
Presque un an après son installation, Mathilde vend en moyenne de 3 à 5 bouquets par jour grâce à sa machine. Les prix varient en fonction du produit. 20, 25 ou 35 euros. Pour le paiement, une carte bleue ou un smartphone et en quelques secondes, la trappe choisie s'ouvre pour délivrer le précieux cadeau.
Rien de plus facile donc : "On le fait avec des pizzas, des baguettes. Les agriculteurs proposent du fromage et de la charcuterie en distributeurs. Alors pourquoi pas des fleurs ?"
Bien que simple, le système demande quand même de l'entretien : "Tous les deux jours, on nettoie, on ravitaille. Faut qu'il y ait du choix et à tous les prix. Y'en faut pour tous les goûts !" sourit la fleuriste sans manquer de rappeler que tous les bouquets sont faits par les mains d'un artisan.
Selon Mathilde, le concept serait encore unique dans la région. La commerçante se laisse encore un peu de temps pour valider son concept et repiquer quelques boutures de distributeurs de fleurs dans l'agglomération et pourquoi pas, dans d'autres villes.