Jardin du Michel : une nuit au camping

Les festivaliers qui restent camper au 11e Jardin du Michel du 5 au 7 juin 2015 passent des nuits mouvementées. France 3 Lorraine a passé une nuit parmi eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a connu des nuits plus douces. Au camping du Jardin du Michel, les festivaliers sont installés dans un champ à dix minutes du site, mais ce lieu de repos n'en est pas vraiment un. Chronique d'une nuit bien rythmée.


Vendredi 5 juin 2015

16h : Les campeurs débarquent au camping, situé juste derrière le parking à voitures. Les tentes fleurissent, mais personne ne reste longtemps sur place, le Jardin va bientôt ouvrir (vers 17h). Les lieux seront quasi-déserts jusqu'à la fin des principaux shows.


Samedi 6 juin 2015

00h : De nombreux visiteurs retournent progressivement vers le camping, une fois les premiers shows passés. La majorité sont encore devant la scène à applaudir Carribean Dandee (alias Joey Starr, Nathy Tuco, Cut Killer et DJ Pone).

Quelques stands de nourriture cuisinent sans discontinuer au fond du camping, permettant aux plus affamés d'apprécier un repas chaud, payable avec de la monnaie "classique" et non pas à l'aide de la "MasterMich'" obligatoire pour les stands installés près des scènes.

2h : Une courte averse vient surprendre les campeurs.

3h : Le camping est bien plus rempli qu'auparavant. Une notion à relativiser car les concerts ne sont pas finis sur au Jardin. La musique résonne allègrement jusque dans le champ de tentes. Le constat est le même de l'autre côté, dans la commune de Bulligny.

3h15 : Un nouveau bruit résonne sur le camping : il est situé juste devant la ligne ferroviaire qui relie Toul à Neufchâteau. Les rames effectuent des passages réguliers. Farceurs, certains conducteurs de trains de marchandises font entendre leur sirène à de nombreuses reprises au cours de la nuit.

3h30 : Les festivaliers eux-mêmes animent le camping, invitant à grands cris leurs voisins à se joindre à eux pour partager un verre. Les appels de ce genre et les chants ne cessent pas de la nuit;

5h30 : Le soleil se lève sur Bulligny. Mais le ciel est encombré, d'épais nuages gris occultent l'astre et empêchent ainsi la température de monter sous les toiles. Cela assure un peu de repos supplémentaires à ceux qui ont réussi à s'endormir.

8h : Réveil. Pour d'autres, la nuit n'est pas terminée. Les plus courageux eux, ne se sont pas encore couchés. Qu'importe, l'ouverture des portes du site est prévue pour 17h. Une nouvelle journée démarre. Nul doute que la seconde nuit (du samedi au dimanche) sera du même acabit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information