La semaine internationale du bambou démarre ce lundi 12 juin. Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Nancy a inauguré sa toute nouvelle "Forêt de bambous" le mois dernier. Une plante plus variée qu’elle n’y paraît et toujours au top dans nos jardins.

Cette année, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy se plonge au cœur de l’Asie, et de sa flore luxuriante. Le 5 mai dernier, était inaugurée "la Forêt de bambous" et depuis ce lundi 12 juin, une installation artistique entièrement en bambou vient attiser la curiosité des visiteurs. Toute la collection a été rénovée pour ce projet débuté en 2017 : "Le plus gros travail a été de bien renommer les espèces. C’est une plante qui se répand, les variétés s’entremêlent. Il fallait les observer pour bien les classifier et les séparer par des rigoles" explique Chloé Michel, chargé de communication. 

Une cinquantaine de variétés de bambous 

Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette plante qui s’est très vite répandue dans les foyers il y a quelques années. Cette forêt au Jardin Botanique permet de découvrir les nombreuses variétés de bambous, parfois tordues, parfois nains. (…) "Le bambou, ce n’est pas seulement une plante. Il existe une cinquantaine de variétés différentes. La collection se présente sous forme d’escaliers. Nous avons installé des bancs pour une immersion entre les bambous, dans un jeu de lumières avec le soleil, les ombres et le vent".  

Le bambou a toujours la côte 

Si le bambou s’expose désormais au jardin botanique, cela fait déjà quelques années qu’il a franchi les portes de nos salons et envahi nos pelouses. Et apparemment, il continue de faire recette dans les jardineries : "Ça se vend régulièrement, moins qu’avant quand même. Ça reste demandé par des gens qui vont avoir des maisons modernes. Le bambou a un côté graphique avec des couleurs très sympa" explique Aurélien, responsable de la pépinière chez Botanic. "Les gens aiment cet esprit exotique, fraîcheur. Et elle pousse bien chez nous. Le bambou est encore très à la mode. On en vend encore beaucoup" ajoute Laura, employée chez Jardiland. 

Et comme au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, les différentes variétés proposées à la vente foisonnent. "Il y a du bambou décoratif, du bambou en bordure ou en haie, du nain, du grand", énonce Laura. "Là où il va être demandé, c’est en occultation dans les jardins, pour s’occulter du soleil ou des voisins". Une plante qui a toujours la côte, facile d’entretien et qui plaît visiblement toujours autant. Le bambou n’a pas fini de pousser.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité