L’entreprise Le Bras-Frères à Briey est chargée de reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Visite dans les locaux de l’entreprise Le Bras-Frères à Briey (Meurthe-et-Moselle) qui est chargée avec les sociétés Cruard et Asselin de reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Un chantier exceptionnel, hors du commun, qui mobilise le savoir-faire d’une quarantaine de charpentiers expérimentés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est mis en œuvre pour que les délais soient tenus, la flèche devrait dominer à nouveau Paris en 2024. Le chantier de reconstruction de la flèche a débuté depuis plusieurs mois dans un atelier de 8000 m2, situé à Briey en Meurthe-et-Moselle. C’est ici que 2500 chênes venus de toute la France ont été regroupés pour êtres taillés et assemblés.

Ainsi, dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, le général d'armée Jean-Louis Georgelin était en visite jeudi 16 mars 2023, à Briey. Il est en charge de la restauration de la cathédrale.

Un chantier exceptionnel, hors du commun, qui mobilise le savoir-faire d’une quarantaine de charpentiers expérimentés. Tout est mis en œuvre pour que les délais soient tenus. "On voit que ça avance, et on voit surtout que ça avance", dit le général d'armée Jean-Louis Georgelin. "Conformément à la planification qu’on a fait la vraie satisfaction d’aujourd’hui c’est ça, c’est de voir qu’on avait fixé un objectif, à savoir que le 15 avril 2023, le tabouret de la flèche serait positionné dans la cathédrale. Il fallait donc le voir ici avant qu’il ne parte à Paris".

Dominer à nouveau Paris en 2024

Une structure en chêne de cinquante tonnes, qui constitue la base de la nouvelle flèche de Notre-Dame-de- Paris, vient d’être assemblée à blanc après des mois d’études et plus de 20.000 heures de fabrication. Cette charpente va reposer sur les murs de la cathédrale. Elle porte le nom de tabouret. 

Il faut que ce soit parfait. Moi je recherche la perfection

Olivier Piedefer, charpentier

Ici, la flèche de Viollet-le-Duc est en train de reprendre vie. Une quarantaine de charpentiers sont à l’œuvre pour tracer, découper et ajuster au millimètre plus de 2000 assemblages. Ainsi, 600 tonnes de bois vont passer entre leurs mains pour réaliser cette structure exceptionnelle. 

Olivier Piedefer est charpentier.  "Ce qui m’impressionne, c’est qu’on me confie des pièces de cette valeur. Là si vous voulez on n’a aucune marge de manœuvre. Plus les pièces sont grosses plus c’est compliqué. Il faut que ce soit parfait. Moi je recherche la perfection". Aurélien David-Favier est lui aussi charpentier. "Je veux que ce soit parfait et puis on a besoin de cette finesse de l’outil pour avoir les surfaces planes et propres". Les chênes sont sélectionnés. Ils viennent de toute la France, et pour certains plusieurs fois centenaires.

Après un mois de travail les premiers assemblages prennent forme. Comme cette poutre diagonale composée de ses trois sections et ses jambes de force. Elle pèse 15 tonnes. 

Malgré leur très grande expérience et leur maîtrise totale, les charpentiers de Notre-Dame avancent avec une très grande prudence. Reconstruire la cathédrale impose de soigner chaque coup de crayon.  "Le tabouret est composé de quatre pieds. On pourrait imaginer que c’est la racine de la flèche. Je trouve que c’est une belle image et en plus c’est là que tout est appuyé pour reprendre les 53 mètres qui vont au-dessus", explique Patrick Jouenne, le directeur du chantier.

La vraie satisfaction d’aujourd’hui c’est ça, c’est de voir qu’on avait fixé un objectif, à savoir que le 15 avril 2023, le tabouret de la flèche serait positionné dans la cathédrale

Général Jean-Louis Georgelin

Chaque assemblage des pièces de la flèche est ajusté au millimètre à la main. Chaque coup de scie, chaque coup de rabot est mesuré. "Cet élément est complètement nécessaire, sinon rien ne  pourrai tenir. À l’origine, ce sont des placot de chêne de 38 cm d’épaisseur. Imaginez que c’était un arbre complet qu’on a reçu et qu’on a façonné. Et on est sur des longueurs de 22,50 m pour les plus longs", explique Laurent Biet, chef d’atelier.

Cette semaine toutes les pièces de bois qui constituent la base de la flèche seront transportées à Paris. Le tabouret sera assemblé définitivement d’ici le 15 avril.

L'incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information