Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville-la-Malgrange

Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Il a été créé en 1950. 

Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, installé aujourd'hui au Musée de l'Histoire du Fer à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, est le fruit d'une longue histoire.

Trois missions lui ont-été confiées depuis sa création.

  • Celle d'un laboratoire de service qui doit utiliser et rechercher les techniques les mieux adaptées à sa mission : "la remise en état" des objets archéologiques métalliques.
  • Celle d'un laboratoire de recherche qui étudie les techniques métallurgiques anciennes.
  • Celle d'un centre de formation en attendant la création de filières universitaires ou autres.
Jusqu'à 2009, le LAM était une composante d'une association de type 1901 : le Centre du Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Fer et de la Métallurgie, héritier du Centre de recherche de l'histoire de la sidérurgie. Depuis janvier 2010, l'activité et les agents salariés du LAM ont été intégrés à la Communauté Urbaine du Grand Nancy en régie directe au sein du Musée de l'Histoire du Fer.

Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. ©France 3 Nancy