Les chemins ruraux disparaissent faute d’entretien, une association s’occupe de les rendre aux usagers

Les 28e Journées des Chemins, organisées par l’association Codever pour Collectif de Défense des loisirs Verts, ont pour but de mobiliser des bénévoles pour rouvrir des chemins ruraux souvent abandonnés par les communes, faute de moyens pour les entretenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les journées des chemins", deux jours pour sensibiliser le grand public aux chemins ruraux, c’est dans ce but que l’association "Codever" (collectif de Défense des loisirs Verts) invite les citoyens sur le terrain ce week-end des 8 et 9 octobre 2022 et plus globalement toute l’année.

En Lorraine, ces 8 et 9 octobre, rendez-vous avait été donné à Coyviller en Meurthe-et-Moselle, pour déblayer le Chemin du Breuil. En Moselle, c'est à Fontoy que l'asscociation proposait une intervention sur plusieurs chemins ruraux.

On peut aussi noter un autre rendez-vous dans les Vosges, à Rebeuville, le 15 octobre sur le chemin du moulin. Pour toutes ces journées, le programme est le même :  entretien, nettoyage, débroussaillage.  L'idée est de rendre aux usager un chemin qui n'était plus utilisé faute d'entretien. 

Les petites communes n’ont pas beaucoup de moyens

Florence Picard, maire de Coyviller

A Coyviller, la maire, Florence Picard est enchantée de cette initiative : " Les petites communes n’ont pas beaucoup de moyens. Coyviller compte 150 habitants.
Cette association qui vient nous aider à rouvrir un chemin, c’est pour nous, une initiative formidable."

Une aide bienvenue donc pour l'élue mais aussi tous les usagers potentiels :  "Il peut être utilisé par des randonneurs, des cavaliers, mais aussi par des personnes pratiquant des loisirs un peu plus motorisés."

Les chemins ruraux ne sont pas assez empruntés

Fabrice Chevillon, membre de Codever

Pour Fabrice Chevillon, membre de l'association Codever : "Les chemins ruraux ne sont pas assez empruntés. La végétation les investit. Les rendre praticables est important pour tous les usagers : cavaliers, vététistes, amateurs de moto, etc. Tout le monde doit pouvoir utiliser ce chemin rural."

Les journées des chemins propose des chantiers sur toute la France. 

Codever est un collectif qui entend réunir "motards, vététistes, cavaliers, marcheurs, randonneurs, amateurs de 4x4 ou de quads et chasseurs". Il a été créé 30 juin 1987. Le collectif investit le terrain et souhaite "conseiller les pratiquants ainsi que les élus ruraux et les aider à parvenir, autant que possible, à une cohabitation paisible de tous les usagers des chemins."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information