LMAB15 : deux applis pour ne rien manquer / two apps to follow everything

Le Lorraine Mondial Air Ballons a cette année créé une application smartphone pour ne rien manquer des dernières photos, informations, ou du programme. Les pilotes, eux, ont une interface dédiée.
/ The LMAB's team has developed an app to help visitors to enjoy the event. Pilots have a special log.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les pilotes, c'est une base d'informations utiles, avec notamment la carte des zones d'atterrissage ou l'accès à la station de gaz. Pour les visiteurs, c'est l'assurance d'avoir à portée de main le programme de la manifestation, des photos et les différentes voies d'accès au site. Le Lorraine Mondial Air Ballons a décidé de se lancer pleinement dans le numérique. En quatre jours, l'application a été téléchargée plus de 3.000 fois sur les deux supports : Ios et Android.


Les concepteurs de l'application

Il s'agit de Greenberry, une société basée à Metz et à Nancy. Ils sont quatre à la conception. Une équipe déjà primée pour leurs compétences, notamment aux hackathons organisés par Grand Est Numérique. Il leur a fallu plusieurs semaines pour arriver à ce résultat.

Le plus gros problème à Chambley venait surtout de la couverture réseau. En effet, la base est située dans une zone rurale, la connectivité mobile est donc limitée. "Pour l'interface pilote, il fallait absolument permettre l'accès à la carte des zones d'atterrissage en mode hors-ligne, souligne Leo Casagrande."

Téléchargements

Plus de 3.000 téléchargements en quelques jours "et on attend les prochains résultats bientôt, souligne-t-il." Pour la prochaine version, car Greenberry espère bien délivrer une nouvelle mouture de son application pour le rassemblement de 2017, avec pourquoi un "profil pilote" dans lequel il serait possible de rentrer des informations sur les équipages, le vol, etc.

Certains ont d'ailleurs déjà proposé à l'équipe quelques améliorations, notamment la possibilité d'une aide au "retrouving" du ballon après qu'il se soit posé. Elles seront à découvrir dans deux ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information