Meurthe-et-Moselle : comptage des oiseaux des jardins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Pernin
© Ligue pour la Protection des Oiseaux

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Meurthe-et-Moselle et le Muséum national d’Histoire naturelle de Nancy sollicitent les citoyens à partager les observations des oiseaux de leurs jardinsles 26 et 27 mai prochains.

Les 26 et 27 mai 2018, l’Observatoire des oiseaux des jardins de la LPO invite les particuliers à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins.

Cette opération a lieu tout au long de l’année, mais avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier, pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai, pour les oiseaux nicheurs.

Depuis 2013 et chaque année, ce sont des milliers d’observateurs qui ont partagé leurs données et contribué à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins.

Etats des lieux


Forts des observations issues de ces comptages, la LPO peut dresser des états des lieux des oiseaux présents dans nos jardins et, contre toute attente, les données collectées fin janvier 2018 présentent un grand nombre d’oiseaux à la mangeoire, à l’instar des Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes et Mésanges noires, qui sont arrivés massivement dans nos jardins cet hiver.

Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues nicher dans les jardins. Pour ce faire, la LPO a besoin de collaborateurs.

Comment participer au comptage ?


Le comptage peut se faire seul ou en famille que l’on soit expert ou débutant. Pour accompagner les participants, des fiches d'aide à l'identification sont téléchargeables, ainsi qu’une fiche d’aide au comptage.

Il faut simplement :
  • choisir un jour de comptage, soit le samedi 26, soit le dimanche 27 mai.
  • Trouver le lieu : un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. Il ne faut compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui le survolent, à l'exception des hirondelles et martinets s’ils chassent au-dessus du jardin.
  • Saisir les observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins ou pour les lorrains sur "Faune Lorraine".




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.