Faire voler ensemble plus de 29 cloudhoppers, c'est ce que propose l'quipe du Lorraine Mondial Air Ballons avec le soutiendu fabricant britannique de ballons à air chaud Cameron. Objectif : établir un nouveau record du monde de vol simultané de ces montgolfières individuelles.
Une tentative de record du monde de vol de masse en montgolfière individuelle sans nacelle (cloudhopper) a été annoncée par l'équipe du Lorraine Mondial Air Ballons avec le soutien, le 3 janvier 2017, du fabriquant anglais de ballons à air chaud Cameron.
L'actuel record est de 29 cloudhoppers volant en simultané, l'objectif est d'en rassembler 50 au moins, venus du monde entier à l'occasion de la 15e édition du Mondial Air Ballons qui se déroulera sur la plateforme de Chambley Planet'Air en Meurthe-et-Moselle, du 21 au 30 juillet 2017.
Teasé sur les réseaux sociaux par Philippe Buron-Pilâtre, fondateur et organisateur du Mondial Air Ballons, le message du fabricant est déjà largement relayé dans la communauté mondiale des aérostiers :
Comment ça marche ?
Le "sauteur de nuages", traduction littérale de "cloudhopper" est une montgolfière sans nacelle. Le pilote est assis sur une sellette, sanglé dans un harnais à cinq branches. Il dispose d'une soupape-parachute et d'un cercle de charge rotatif pour s'orienter correctement en vol et au moment de l'atterrissage. Certains de ces ballons peuvent emporter deux personnes : le pilote et un passager, assis côte à côte.
Un premier record pour MAB2017 ?
Il a perdu son identifiant "Lorraine" mais le Mondial Air Ballons, le plus important rassemblement planétaire biennal de montgolfières revendique plus que jamais sa présence au coeur de la région Grand Est.
Cette 15e édition se déroulera du 21 au 30 juillet 2017 et l'équipe de France 3 Grand Est y sera présente au quotidien pour vous faire vivre le in et le off de cette manifestation planétaire !