Le plus grand rassemblement international de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons, se tient jusqu'au 30 juillet 2023 à Chambley. Parmi les 700 pilotes présents, 10% seulement sont des femmes. Nous avons rencontré trois d’entre elles.
Malgré des avancées réalisées ces dernières années, les femmes continuent d'être sous-représentées dans l'aéronautique. Si la France compte un millier de pilotes de montgolfières, environ 10% seulement sont des femmes. Au Grand Est Mondial Air Ballons, qui se tient jusqu’au dimanche 30 juillet 2023 à Chambley (Meurthe-et-Moselle), nous avons rencontré trois de ces passionnées : Audrey, Marie et Emelie.
Audrey Alioua, 41 ans, travaille dans l’événementiel. Cette Mosellane à l'énergie débordante est aussi l’une des rares pilotes féminines de ce rassemblement. Volontaire pour le Grand Est Mondial Air Ballons depuis plus de dix ans, elle devient pilote en 2018. En plus de voler, elle anime les briefings quotidiens et gère les traductions entre l’anglais et le français pour les pilotes étrangers.
Les gens pensent que c’est un sport contraignant, avec du matériel trop lourd pour une femme, mais c’est une idée reçue
Audrey Alioua, pilote de montgolfière mosellane
“J’ai découvert l’événement en 2007 et je suis tombée amoureuse de toutes ces petites bulles colorées qui dansent dans le ciel. Je suis devenue bénévole puis j’ai décidé de devenir pilote”, raconte Audrey. “C’est un milieu masculin mais les femmes sont respectées. Les gens pensent que c’est un sport contraignant, avec du matériel trop lourd pour une femme, mais c’est une idée reçue”, insiste la pilote venue de Mondorff (Moselle).
Il y a beaucoup moins de femmes que d’hommes dans cette discipline
Marie Banks, pilote de montgolfière britannique
Marie Banks, 46 ans, est venue de Bristol (Royaume-Uni) pour l'occasion. Pilote de montgolfière depuis plus de 20 ans, elle participe pour la quatrième fois au Grand Est Mondial Air Ballons. Cette représentante de l’association Women in Ballooning milite pour mettre en avant les femmes dans le milieu masculin de la montgolfière. “Il y a beaucoup moins de femmes que d’hommes dans cette discipline”, explique la Britannique. “Je suis très fier d’elle car c’est une pratique difficile et c’est une très bonne pilote”, insiste Nick, le compagnon de Marie.
J’étais seulement âgée d’une semaine lorsque j’ai volé pour la première fois en montgolfière avec mon père
Emelie Butter, pilote de montgolfière britannique
Emelie Butter, 26 ans, fait voler des montgolfières depuis quatre ans maintenant. “J’étais seulement âgée d’une semaine lorsque j’ai volé pour la première fois en montgolfière avec mon père”, s’amuse cette Anglaise. La jeune britannique, venue d’Oxford, va survoler pour la première fois le ciel de Chambley en tant que pilote. “Il faut avoir réalisé 50 heures en tant que pilote pour pouvoir voler ici au Grand Est Mondial Air Ballons. Je suis ravie d’être là, l’ambiance est vraiment géniale”, explique, tout sourire, celle a fabriqué elle-même son ballon.
À l’image de Sophie Blanchard (1778-1819), la première femme aéronaute professionnelle, les femmes ont été présentes dès le début de la conquête de l’air et de l’espace, participant ainsi à l’essor de l’aéronautique.