Philippe Buron-Pilâtre, fondateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons, vit ses derniers instants aux commandes du plus grand rassemblement mondial de montgolfières.
Philippe et sa compagne Aline, son bras droit, viennent sûrement de passer l’une des semaines les plus émouvantes de leur vie. Entourés par les volontaires et les passionnés du Grand Est Mondial Air Ballons de Chambley (Meurthe-et-Moselle), dont la 18e édition s’achève ce dimanche 30 juillet 2023, ils font leurs adieux à l’événement qui les a fait vibrer des décennies durant. Ce passionné de montgolfières quitte l’aventure pour des raisons médicales, des souvenirs en pagaille en tête.
Cet événement, c’est un rêve devenu réalité
Philippe Buron-Pilâtre, fondateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons
Il n’y aura donc pas de 19e édition avec Philippe Buron-Pilâtre. “Cet événement, c’est un rêve devenu réalité. Je quitte une très belle équipe. Je m’en vais un peu triste, mais je sais que je vais revoir une partie d’entre vous et, avec Aline, nous savons que nous avons fait rêver des milliers de visiteurs”, s’émeut ce passionné dans un remerciement aux nombreux bénévoles, pilotes et autres figures de l’aéronautique présentes.
Nous espérons qu’il y aura une suite
Philippe Buron-Pilâtre, fondateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons
Une page se tourne pour le plus gros rassemblement mondial de montgolfières et l’avenir de cette épopée commencée en 1983 est encore incertain. “Il n’y a pas encore de repreneurs. Nous espérons qu’il y aura une suite, avec une équipe fédératrice et à la hauteur de l’événement. On va essayer, avec le Président de la région Grand Est, de faire quelque chose pour que ça continue. À défaut, nous aurons de merveilleux souvenirs”, confie le fondateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons.
Philippe Buron-Pilâtre, ex-journaliste de l'Agence France Presse, est un expert des montgolfières. Passionné d’aérostation et d'aéronautique, le Mosellan né à Metz est le fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons. Pilote de montgolfière, instructeur et titulaire de plus de plusieurs milliers d’heures de vol en ballon à gaz et à air chaud, le descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier (l’un des premiers aéronautes de l'Histoire), a contribué à faire de ce rassemblement un événement reconnu à l'échelle internationale.
Depuis plus de trente ans, des centaines de montgolfières colorées prennent leur envol dans le ciel lorrain, tous les deux ans. La manifestation, unique en son genre, attire des dizaines de milliers de passionnés.