C’est le “Thomas Pesquet belge”. Nous avons rencontré l’astronaute Raphaël Liégeois, 35 ans, de passage en Lorraine pour piloter des montgolfières au Grand Est Mondial Air Ballons.
À tout juste 35 ans, il a déjà tout fait ou presque. Nous avons rencontré l’astronaute Raphaël Liégeois, le “Thomas Pesquet belge”, lors de son escale en Lorraine. Le spationaute pilote des montgolfières au Grand Est Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement international de montgolfières, qui se tient jusqu'au 30 juillet 2023 à Chambley (Meurthe-et-Moselle).
Chercheur, pilote et astronaute
Raphaël Liégeois a été chercheur et ingénieur en neurosciences pendant une dizaine d’années, avant de devenir astronaute. En novembre 2022, le trentenaire est sélectionné comme astronaute de carrière à l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Également pilote de montgolfière, le jeune prodige multi-casquettes est présent pour la quatrième fois au Grand Est Mondial Air Ballons.
On peut faire des vols de 20 à 30 heures en ballon à gaz, c’est un peu l’expérience ultime
Raphaël Liégeois, astronaute à l’Agence spatiale européenne
Raphaël Liégeois sait à peu près tout faire. Musicien, polyglotte, licencié de plongée et de voile, l’astronaute belge est aussi pilote de montgolfière, de planeur et de ballon à gaz : “On peut faire des vols de 20 à 30 heures en ballon à gaz. C'est un peu l’expérience ultime ! on peut passer toute une nuit en vol”, s’enchante celui qui a, entre autres, parcouru 6.000 kilomètres à vélo entre Singapour et la Belgique.
Venu en famille à l’aérodrome de Chambley, Raphaël profite de ses vacances pour se ressourcer auprès de sa femme et de ses deux enfants, entre balades à vélo et soirées entre amis. Prochaine étape, un déménagement à Cologne (Allemagne), pour sa formation au Centre européen des astronautes, en vue de son grand départ. “Il faut être à l’aise avec la solitude mais aussi confortable avec les autres car six mois en groupe, dans la station spatiale internationale, c’est une épreuve en soi”, s’amuse l’astronaute.
C’est une grande fierté et une grande responsabilité
Raphaël Liégeois, astronaute à l’Agence spatiale européenne
Pour sa première mission, Raphaël Liégeois sera envoyé vers la station spatiale internationale, pour une durée de six mois, à partir de 2026. “C’est une grande fierté et une grande responsabilité. Nous étions 22.000 candidats au début, la sélection a duré un an et demi, je suis honoré de faire partie des heureux élus”, sourit le spationaute belge.