Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 à 20h30, les bleus et ors de la salle Poirel à Nancy vont vibrer aux notes bleu-blanc-rouge de quatre de nos plus grands compositeurs : Berlioz, Saint-Saëns, Connesson et Roussel.
C’est le 2e coup de baguette de la saison lyrique de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine. Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019, l’OONL et son directeur musical Jean-Marie Zeitouni mettront à l’honneur, le temps d’"Une soirée française", quatre compositeurs hexagonaux à l’occasion du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz.
A l’invitation de l’Opéra national de Lorraine, une cinquantaine de spectateurs a pu assister gratuitement, mardi 5 novembre, à quelques-uns des coups de baguette donnés par Jean-Marie Zeitouni en direction des musiciens de l'orchestre de l'opéra, auxquels est venu s'ajouter le pianiste nancéien Romain Descharmes.
Un avant-goût du programme qui sera joué jeudi et vendredi à la salle Poirel.
Variations françaises
Honneur à Berlioz, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, avec l'ouverture de son opéra "Les Francs-juges". Un opéra dont les partitions ont été détruites par Berlioz lui-même et dont seule l'ouverture nous est parvenue en intégralité. Commandé par le Théâtre de l'Odéon en 1826, l'opéra n'avait jamais pu être créé parce que le théâtre n'avait pas obtenu la licence de la part du gouvernement pour créer un opéra français...Le "Concerto pour piano n°4 en do mineur" de Camille Saint-Saëns sera ensuite interprété. Une oeuvre créée en 1875 à Paris, onze ans avant "Le Carnaval des animaux".
Après cette oeuvre de la fin du XIXe, l'orchestre proposera aux spectateurs de réaliser un grand bond dans le temps avec le concerto "The Shining One" du compositeur Guillaume Connesson écrit en 2009. Une oeuvre inspirée du roman de science-fiction d’Abraham Merritt, "Le Gouffre de la lune". Peu connu du grand public français, ce compositeur est pourtant joué par les plus grands orchestres américains et anglais.
Cette soirée française s'achèvera avec la Symphonie n°3 en sol mineur, opus 42, d'Albert Roussel. Une symphonie commandée par l’Orchestre symphonique de Boston et créée dans cette ville en 1930.
Les amoureux du piano noteront sur leur agenda que le soliste Romain Descharmes donnera une master class le vendredi 8 novembre, de 10h à 13h, à l’Auditorium du Conservatoire régional du Grand Nancy.Répétition en public de l’orchestre de l’ @Opera_Nancy avant les 2 concerts de jeudi et vendredi sur le thème « une soirée française » Extrait de la Symphonie no 3 en sol mineur opus 42 d’Albert Roussel pic.twitter.com/3v2LErQSZR
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 5 novembre 2019
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.