Nombre de magasins de proximité de l'enseigne Carrefour vont rapidement fermer. Sur ces 273 centres, 227 n'auraient actuellement pas de repreneurs potentiels. Parmi eux les Carrefour Contact de La bresse (88) et Vandoeuvre-lès-Nancy (54).
273 centres de proximité Carrefour vont fermer
Premier distributeur français, le Groupe Carrefour fait le ménage dans ses enseignes.Ainsi, nombre de ses magasins de proximité (Contact, Contact Marché, City), sont concernés et devraient fermer d'ici au 4 juin 2018.
Sur 273 centres touchés, 227 seraient à l'heure actuelle sans repreneurs potentiels.
De quoi sérieusement inquiéter organisations syndicales et salariés.
Même si la direction du groupe travaille au reclassement des salariés au moyen d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), les propositions de reclassement ne correspondent pas toujours aux aspirations des salariés (nature du poste, localisation, etc...).
Le réajustement de la politique commerciale du groupe concerne plus de 2 000 salariés.
En Lorraine, les centres de La Bresse (88) et Vandoeuvre-lès-Nancy (54) sont concernés par ce plan. Et non pas encore de repreneur.
Mais en plus de ces problèmes sociaux, la fermeture de ces enseignes de proximité peut également avoir des conséquences négatives sur la vie de certains quartiers pour qui ces commerces de proximité constituaient une réelle opportunité.
Reportage de la rédaction de France 2