70 actions de lutte contre les discriminations en Meurthe-et-Moselle

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Lorraine

Le Conseil départemental de Meurthe-et-moselle poursuit sa lutte contre les discriinations. Du 30 mars au 6 avril 2020, ce ne sont pas moins de 70 actions qui seront mises en oeuvre pour sensibiliser le public.

Lutter contre les discriminations

Une priorité pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui propose, du 30 mars au 6 avril 2020, 70 actions destinées à sensibiliser le public.

Depuis 2004, les rencontres départementales de lutte contre les discriminations « Égalité, Fraternité, Agissez ! » (EFA !) sont le rendez-vous traditionnel des acteurs engagés contre les discriminations et les inégalités en Meurthe-et-Moselle.


Semaine d’actions a lieu du 30 mars au 6 avril 2020.

 Ce ne sont pas  moins de 121 partenaires du Conseil départemenatl qui se sont engagés pour concocter un programme proposant 70 actions de lutte contre les discriminations avec spectacles, expositions, débats, film,  ateliers.

Les publics jeunes (écoles, collèges) et seniors (EHPAD) sont ciblésen particulier par ces rencontres.

Des temps tous publics sont également présentés dans les six territoires de la Meurthe-et-Moselle.
 

Lancement de la soirée officielle le vendredi 27 mars 2020

 La soirée officielle de lancement aura lieu à l’Hôtel du Département à Nancy le vendredi 27 mars à partir de 14 heures.

Elle donnera le ton autour de Michel Bonnefoy, directeur de l’Observatoire régional de la santé Grand Est, sur le thème : "comment être égaux face à la santé ?".

La soirée de clôture aura lieu le 3 avril à partir de 17 heures.

Elle donnera notamment la parole à des mineurs non accompagnés qui, dans le cadre d’ateliers d’écriture, ont évoqué leurs parcours et la question de la santé.

Tout au long de la soirée, danse, performances théâtrales, travaux de collégiens seront présentés.

 

Le fil rouge 2020

 
Fil rouge de cette édition 2020, particulièrement d’actualité : "la santé, un droit pour toutes et tous".

Avec des temps étonnants comme des ateliers sur les émotions, l’équilibre alimentaire, le rejet face à la maladie, des ateliers collégiens sur les perturbateurs endocriniens, des prestations musicales au chevet de personnes dépendantes, la fabrication d’aliments lacto-fermentés, un échange entre patients et futurs médecins, la question du sourire, un café éthique à l’hôpital central à Nancy.
 

Des animations au fil des territoires

L’humour, le cinéma, l’émotion ne sont pas oubliés avec un spectacle à Tucquegnieux, la Bibliothèque des livres vivants à Longwy et à Nancy, la projection du film « Hors norme » à l’IRTS de Nancy.
 
Programme complet disponible en téléchargement sur le site internet du conseil départemental : meurthe-et-moselle.fr