Agression d'une avocate à Nancy : le monde judiciaire se mobilise, "ça provoque un certain émoi dans toute la profession"

Les avocats se mobilisent à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce jeudi 27 juin, après l'agression d'une avocate en charge de plusieurs licenciements de salariés de l'ASNL. Le parquet confirme l'ouverture d'une enquête pour violences aggravées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats doivent se réunir à Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi 27 juin pour dire "le ras-le-bol d'une profession". Ils se mobilisent après l'agression dont a été victime l'avocate qui défend plusieurs salariés en conflit avec le club de football de l'AS Nancy-Lorraine, "ça a provoqué un certain émoi dans toute la profession". Ils se retrouveront vers 8h30 devant le tribunal judiciaire de Nancy.

Elle a reçu plusieurs coups. Elle a un œil au beurre noir et elle est a même passé un scanner.

Rui Manuel Perreira, bâtonnier de Nancy

Rui Manuel Perreira est l’actuel bâtonnier de l'Ordre des avocats de Nancy. Il a été élu au début de l’année. Au téléphone, mercredi 26 juin 2024, il nous raconte : "j'ai vu la photo de l'agression. On peut vraiment constater que ma consœur a reçu plusieurs coups. Elle a un œil au beurre noir et elle est a même passé un scanner hier". Il ajoute : "lundi matin, lorsque j’ai appris qu’elle avait été agressée par deux personnes, j'ai tout de suite prévenu le procureur".

Une motion de soutien a été rédigée par le conseil de l’ordre. "Demain jeudi, je compte sur tout le personnel judiciaire, les magistrats, les avocats. Je compte sur toutes les bonnes volontés pour connaître la vérité".

La victime a déposé plainte. L'enquête a été confiée à la police judiciaire, la division de la criminalité territoriale, pour violences volontaires "aggravées par trois circonstances, guet-apens, personne dissimulant son visage, au préjudice d’un avocat". Elle est impliquée dans le monde du football et elle suit les dossiers de plusieurs salariés pour des procédures de licenciement. Les agresseurs lui ont reproché "de prendre l'argent de l'ASNL".

Deux individus masqués

Ce n'est pas la première fois que l'avocate est agressée. À la fin de l'année dernière, elle avait découvert sur le mur de son domicile un tag représentant une croix gammée.

L’ASNL a terminé la saison à la sixième place du classement de National.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information