Un appel au rassemblement en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses devant l'Hôtel-de-Ville de Metz (Moselle) s'est tenu lundi 3 juillet à midi. "Une mobilisation civique" sur le parvis de la mairie.
Toutes les mairies de France ont fait sonner leurs sirènes à midi Lundi 3 juillet 2023. A Metz (Moselle), il y avait beaucoup de monde devant l'Hôtel-de-Ville, des élus mais aussi des citoyens. Une colère partagée, "le temps est à l'apaisement". Un rassemblement sur le parvis de la mairie, où les élus ont entonné en chœur la Marseillaise.
Ils ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.
Communiqué de l"AMF.
Un rassemblement "pour dire non aux violences contre les élus".
L’AMF appelle à "une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l'ordre républicain", dans un communiqué. En effet depuis mardi dernier, les communes sont partout en France le théâtre de troubles graves. "Ils ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales", précise l’AMF.
Emoi et incompréhension
Après l'incendie de la médiathèque durant la nuit de samedi, l'incompréhension était grande dans le quartier de Borny à Metz (Moselle). "C'est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé", raconte Patrick Thil, adjoint à la culture à la mairie de Metz. "C'est totalement incompréhensible, ça revient à détruire ses propres équipements. Cela représente plusieurs dizaines de millions d'euros".
C'est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé.
Patrick Thil, adjoint à la mairie de Metz
Le domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, a subi une attaque à la voiture-bélier incendiaire, obligeant sa famille à fuir, samedi 1er juillet. Selon les premiers éléments de l'enquête, "le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon", précise le procureur de Créteil Stéphane Hardouin.