Coups de soleil violents, grêle, nuisibles… Comment palier à ces changements brusques dans la nature et sauver les récoltes en ce mois de juillet 2024 ? À Lagney, en Meurthe-et-Moselle, un arboriculteur s’en sort grâce aux filets géants de protection.
C’est une météo "grand écart" que les producteurs de fruits et légumes subissent comme le reste du monde agricole. Dans le toulois, à Lagney, Julien Marin a opté pour une solution radicale, une installation d’envergure. C’est un hectare de cerisiers complètement clos. Ce verger est protégé grâce à cette "moustiquaire" géante tendue et enterrée dans le sol. Une installation qui permet d’assurer les récoltes en cas d’aléas climatiques importants ou des attaques de nuisibles de plus en plus virulentes.
Quand vous avez la grêle, vous perdez tout !
Julien Marin, arboriculteur en Lorraine
"C’est un vrai sarcophage, un coffre-fort. Ça protège de plein de choses : ça protège des deux mouches de la cerise, ça va protéger de la grêle, des oiseaux et très légèrement de la pluie", explique l'arboriculteur.
C'est une installation récente, très couteuse mais qui permet de sauver ces fruits très fragiles.
"Si on intègre la main-d’œuvre, c’est 50 000 €, ça prend beaucoup de temps à installer, ça coûte très cher. Ça demande de l’entretien, mais je ne vois que des avantages", précise Julien Marin.
Avant, l'arboriculteur utilisait des canons pour effaroucher les oiseaux. Mais ce dispositif incommode le voisinage. Ces filets lui permettent également de ne pas être dépendant de certains produits phytosanitaires. Et puis avec le changement climatique, la grêle est de plus en plus présente dans notre région.
"Une simple petite grêle et votre fruit est déformé, défiguré. Il ne peut plus être vendu en première catégorie. Ça devient compliqué", ajoute le producteur.
Les pommiers également protégés
Cette installation au-dessus des pommiers date déjà d’une quinzaine d’années. C’est son père arboriculteur à la retraite qui avait installé ces filets moins sophistiqués mais qui ont fait leur preuve.
"Avec un filet, on perd un peu en luminosité, autour de 20% moins de lumière. Mais si on a une journée très lourde à 35°, la peau de la pomme peut brûler et les filets peuvent empêcher ce genre de choses. C’est plutôt positif".
La durée de ce dispositif est estimée à environ 25 ans. À part le coût très élevé, l'autre inconvénient est la main d'œuvre. Ces filets doivent être démontés à chaque fin de récolte car ils ne supportent pas le gel et la neige.