Solidarité : trouvez les lieux de distribution de nourriture près de chez vous, grâce à cette nouvelle application

Alisol Grand Est, c'est l'alimentation solidaire à portée de main et en temps réel. L'application, créée par l'association Accès droits santé solidarité, a été dévoilée et mise en ligne ce mardi 28 novembre à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Son but : faciliter l’accès aux lieux de distribution pour les personnes en situation de précarité alimentaire.

Où trouver un repas chaud ? Une épicerie solidaire à proximité ? Quels sont les lieux de distribution les plus proches ? Sont-ils ouverts ? Où et comment obtenir une aide d'urgence ? C'est pour répondre à ces questions que l'application Alisol Grand Est a été inventée. Pour faciliter l'accès aux lieux de distribution de nourriture aux personnes les plus vulnérables.

Une cartographie, des renseignements à cocher en fonction des besoins, une interface colorée. Voici comment se présente l’application Alisol. Elle a été créée par l'association Accès droits santé solidarité (AD2S) et dévoilée ce mardi 28 novembre 2023 au sein de la Maison régionale des sports de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Sa conception a débuté en 2023 après un appel à projet financé dans le cadre du Plan pauvreté.

L’association n’a pas fait les choses à moitié. Voulant une interface claire, l'AD2S a eu une idée ingénieuse : faire intervenir des bénéficiaires de l’aide alimentaire afin qu’ils participent à la création de la plateforme. Une idée qui en a fait surgir des centaines d’autres. Parmi elles, l’utilisation de la police de caractères Luciole, une typographie adaptée aux personnes malvoyantes. Résultat : la naissance d’une application simple d’utilisation.

Traduite en plus de quinze langues, elle permet de se géolocaliser afin de trouver les lieux d’aide alimentaire habilités par l'État les plus proches de chez soi. Mais Charline Trouillet, présidente de l'association, espère une offre plus large : "Aujourd’hui, il y a 711 lieux de distributions référencés sur l’application. Près de 500 structures ne nous ont pas encore répondu. Si elles n’ont pas reçu le formulaire, il faut qu’elles nous contactent rapidement !".

Une travailleuse sociale m’a dit : “Je l’ai toujours rêvé et vous l’avez fait”

Charline Trouillet, présidente de l'association AD2S

France 3 Lorraine

L’évènement de ce mardi a fait venir près de 150 personnes, essentiellement des travailleurs sociaux. Et la présidente s’en félicite : “Le but était de présenter l’application aux acteurs du monde social afin qu’ils puissent eux-mêmes relayer l’information auprès des bénéficiaires”. Un pari plus que réussi puisqu’une majorité de participants ressort de cette présentation satisfaite. La jeune femme sourit et ajoute : "Une travailleuse sociale m’a dit : “Je l’ai toujours rêvé et vous l’avez fait”, c’est toujours sympathique d’entendre cela".

Et l'innovation ne s'arrête pas là. Charline Trouillet a encore plein d’idées derrière la tête : "Notre association travaille sur le développement informatique avec une start-up nommée Design Therapy. Grâce à cela, on espère à l’avenir tendre vers une meilleure exhaustivité des données". L'écologie est également au cœur de ses préoccupations : "On aimerait aussi aller vers le recensement des dispositifs de la transition alimentaire comme les jardins partagés solidaires ou les ateliers de cuisine. Donc d’aller vers une alimentation plus saine, plus durable et plus locale".

La révolution dans le secteur de l'alimentation solidaire vient tout juste de commencer et elle n’est pas près de s'arrêter. Prochain objectif pour 2024 : adapter l'application de l’alimentation solidaire de la région Grand-Est au format mobile.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité