Armement de la police municipale : à Nancy, c'est oui, mais...

La décision a été annoncée jeudi 24 novembre 2016. ©France 3 Lorraine

Seuls les agents de la police municipale qui le souhaitent seront armés à Nancy. C'est la décision prise par la municipalité et annoncée jeudi 24 novembre 2016. Tous les policiers municipaux seront équipés de caméras et l'effectif sera porté à 68 personnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils y étaient opposés mais Laurent Hénart, le maire UDI de Nancy, et Gilbert Thiel, son adjoint délégué à la Sécurité, ont finalement décidé d'accepter l'armement des policiers municipaux de la cité ducale. Ils l'ont annoncé jeudi 24 novembre 2016 en conférence de presse.

Une décision prise "en raison d'un contexte difficile".


Mais  cette évolution de la Police Municipale de Nancy ne concernera que les agents qui souhaitent être armés.

En revanche, tous les policiers municipaux vont être équipés de caméras permettant de filmer leurs interventions. Au total 68 agents composeront le corps de la police municipale avant la fin du mandat en 2020.

Les explications du maire de Nancy, invité du journal régional, jeudi 24 novembre :
Le maire de Nancy explique sa décision. ©France 3 Lorraine

Plusieurs villes en Lorraine

En Lorraine, plusieurs villes se sont déjà dotées d'agents municipaux armés : Freyming-Merlebach, Saint-Avold, Woippy, Metz, Marly et Thionville en Moselle, Lunéville et Vandoeuvre en Meurthe-et-Moselle et Bar-le-Duc et Verdun dans la Meuse (liste non exhaustive).

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information