En début d'année 2022, l'Office de Tourisme a confié à des jeunes graphistes, vidéastes et architectes la mission de présenter l'Art Nouveau de façon plus moderne. Leurs travaux sont aujourd'hui accessibles. L'occasion de (re) découvrir un mouvement artistique dont Nancy fut une ville phare au début du XXème siècle.
Avez-vous déjà imaginé que vous pourriez vous glisser dans les coulisses de la naissance de l'Ecole de Nancy depuis votre ordinateur ou votre smartphone ? C'est ce que vous propose de faire le parcours immersif que vient de réaliser Monolithe Studio. Sept vidéos permettant de se plonger en 1901, au moment de la naissance de l'Alliance provinciale des industries d'art. Fil rouge de ces séquences, Henri , jeune apprenti qui évoque l'effervescence de Nancy au début du XXème siècle.
"Chaque dimanche, quand le temps le permet, je vais arpenter les allées du parc de la Pépinière. Si tu voyais les élégants costumes qu'arborent les Nancéiens lors de leur promenade dominicale. Je peux te dire qu'on appelle pas cette ville le "petit Paris" pour rien. [...] Je sens que c'est ici qu'il faut être. J'ai l'impression que la ville vit au rythme de ce siècle qui s'élance. Partout on crée, on entreprend, on bâtit, on électrifie même. C'est tellement excitant", écrit le personnage d'Henri dans la vidéo de présentation.
La vidéo est un formidable moyen de faire passer des émotions.
Flavien Duvoix, Monolithe Studio
Co-fondateur de Monolithe, société spécialisée dans le smart tourisme (tourisme basé sur l'utilisation des nouvelles technologies), Flavien Duvoix explique: "la vidéo, c'est notre moyen d'expression préféré. Nous sommes issus du monde du cinéma. C'est un formidable moyen de faire passer des émotions."
L'équipe a eu cinq mois pour préparer et réaliser ces 25 mn de vidéo avec des moyens dignes d'un court métrage. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut travailler ainsi, avec des costumes et du maquillage. ça a été un vrai plaisir de pouvoir reconstituer Nancy en 1901", ajoute le réalisateur.
Des vidéos intégrées dans un parcours qui comporte également des éléments de contextualisation comme on peut le voir dans ce reportage.
Ce parcours immersif a été réalisé pour Destination Nancy, organisme chargé de la promotion de la ville. "Nous avons une grande richesse en terme de patrimoine Art Nouveau", explique Hervé Divet, directeur du pôle Office de Tourisme. Un patrimoine hérité de l'Ecole de Nancy, ce mouvement reposant sur une alliance entre artistes et industriels prônant "l'art dans tout, l'art pour tous". "C'est un thème qui fait venir à Nancy les touristes amateurs de ce style, notamment les Japonais", explique Hervé Divet.
Nous avons aujourd'hui à Nancy de véritables pépites artistiques.
Hervé Divet, directeur de l'Office de Tourisme de Nancy
L'équipe de l'Office de Tourisme s'est inspirée de l'esprit de l'Ecole de Nancy pour faire connaître l'histoire de l'Art Nouveau dans la ville et faire découvrir les nombreuses traces qui subsistent de cet "âge d'or" artistique et économique, . "Nous avons aujourd'hui dans l'agglomération un réseau de petites sociétés possédant des savoir-faire artistiques. De véritables pépites. Il nous a paru évident de faire appel à elles" ajoute Hervé Divet.
Destination Nancy a ainsi mandaté un architecte spécialisé dans la reconstitution de sites aujourd'hui disparus. Le public peut aujourd'hui découvrir sa vidéo qui recrée en 3D l’exposition internationale de l'Est de la France de 1909, véritable vitrine du dynamisme de Nancy à l'époque (voir à ce sujet notre article).
Une illustratrice-graphiste a pour sa part été chargée de réaliser un nouveau support pour les rallyes Art Nouveau en ville. Architecte de formation, Thomy Thomas s'amuse à mettre en couleur les arides élévations représentant l’aspect extérieur des bâtiments. Elle glisse dans ses dessins des fleurs, des insectes et d'autres éléments naturels qui ont inspiré les artistes de l'Ecole de Nancy comme on peut le constater dans ce reportage.
Dans le livret de vingt pages du rallye, un circuit en 16 étapes montrant l'empreinte de l'Art Nouveau dans le centre-ville de Nancy. D'autres parcours seront mis en place à la rentrée pour faire découvrir la richesse de ce patrimoine disséminé dans d'autres quartiers.