L'AS Nancy Lorraine n'a plus trop le choix après son début de saison laborieux. Il faut rassurer tout le monde et l'emporter contre Sochaux.
Le match
Le match de ce vendredi présente une importance certaine.Tout d'abord parce que l'ASNL, après un début de saison fort laborieux (une défaite, deux nuls dont un à domicile), pointe à la 16ème place du classement de Ligue 2, avec seulement deux points d'avance sur les deux derniers, Lens et Tours (0 point chacun).
C'est dire que la situation est "chaude". Pas encore bouillante, mais chaude.
Bien sûr, on pourrait objecter "que la saison ne fait que commencer", "qu'il reste encore 35 journées", ce qui nous rappelle le début de saison dernièer en Ligue 1, avec le final que nous connaissons.
Aussi, il va falloir trouver très très vite la bonne carburation.
Face au FC Sochaux-Montbéliard, la tâche sera tout sauf facile. Les Sochaliens, 3èmes, affichent clairement leurs ambitions, et ne viennent pas à Picot pour le partage des points, et encore moins pour la défaite. Au moins, l'ASNL est prévenue.
Affichant la même stérilité offensive qu'en début de saison dernière (1 seul but en trois rencontres, et sur coup de pied arrêté), il s'agira de pouvoir approcher la surface adverse, mais surtout de concrétiser les actions offensives, qui, si la technique ne progresse pas par rapport aux trois matchs précédents, seront rares.
Curieusement, les trois dernières recrues, Jérémy Clément, Alaedinne Yahia et Nicolas Saint-Ruf "ne sont pas encore prêts à effectuer leurs débuts".
Chacun, évidemment s'interroge, alors que l'équipe a visiblement besoin de renforts techniques.
Interogation également sur la date à laquelle ces nouveaux joueurs vont pouvoir intégrer l'équipe ??
Forte de tous ces facteurs, l'équation de ce soir s'annonce particulièrement délicate à résoudre pour Pablo Correa.
Point positif : l'AS Nancy Lorraine n'a pas encaissé de buts ni à domicile face à Niort, ni en déplacement à Nîmes. C'est déjà ça.
Mais face aux lionceaux, il va falloir montrer une sacrée dose d'envie, et...d'efficacité.
Les supporters commencent à gronder. Une défaite serait sans nul doute très mal accueillie par eux. Et plomberait le moral du groupe.
Car un autre match se profile à l'horizon, au stade Francis Le Blé, face au Stade Brestois, mal classé (18ème), qui aura un besoin urgent de points.
Match où il faudra à nouveau enfiler le bleu de chauffe...
Attention également aux fautes, l'arbitre de la rencontre, monsieur Palhiès, ayant la "biscotte facile".
Nancy ne doit donc pas commettre l'erreur de laisser les sochaliens faire le jeu, et subir d'entrée. Mais au contraire porter tout de suite le danger dans le camp adverse. Et si possible "tuer le match".
L'avant match de l'AS Nancy Lorraine
Les statistiques
Le dernier Nancy-Sochaux
Le groupe de Nancy
Arrivés cette semaine en forêt de Haye, Jérémy Clément, Alaedinne Yahia et Nicolas Saint-Ruf ne sont pas encore prêts à effectuer leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs.
Le groupe : Chernik, Jourdren, Cuffaut, Cétout, Chrétien, Diagne, Badila, Muratori, Abergel, Ba, Bassi, N'Guessan, Robic, Nordin, Koura, Dembélé, Hadji, Eler, Busin.
Suspendu : Marchetti
Blessés : Ndy Assembe, Pedretti
Choix de l’entraîneur : Bidounga, Clément, Yahia, Saint-Ruf
Le groupe de Sochaux
L'entraîneur Peter Zeidler a reconduit les dix-huit joueurs vainqueurs du RC Lens (3-2) samedi dernier à Bonal.
Le groupe : Prévot, Ati Zigi, Teikeu, Ruiz, Alphonse, Ogier, Bergdich, Tardieu, Fuchs, Daham, Bérenguer, Ba, Martin, Touzghar, Kalulu, Bakayoko, Meïté, Andriatsima.
Suspendu : néant
Blessés : néant
Choix de l’entraîneur : Aktas, Sao, Long, Kapp, Gibaud, Senzemba, Pendant, Senhadji, François, Robinet, Lasme.
Les arbitres
Arbitre principal : Sylvain PALHIESArbitres assistants : Ludovic ZMYSLONY
Paul CRAVO
4e arbitre : Yann FLAMENT