Depuis son inauguration samedi 15 avril 2017, la fresque d'Astro est accessible au public, place Charles III à Nancy, sur le mur du centre Saint-Sébastien.
Un oeuvre par mois, c'est le principe proposé par l'association LE MUR à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en partenariat avec la ville et le centre Saint-Sébastien. Celle que propose l'artiste autodidacte Astro mesure 8 mètres sur 3 et sera visible pendant 1 mois, jusqu'au 20 mai 2017.
Le mur qui l'accueille, c'est celui du centre commercial, côté Est, celui de la rue des ponts. L'association y propose à différents artistes, souvent déjà reconnus, d'y "faire évoluer leurs graffitis vers un nouveau type d’œuvre, à la fois plus complexe et plus abstraite que le graffiti traditionnel."
Au total, 10 expositions par an sont prévues (voir la liste), des "peintures originales d’artistes urbains d’envergure nationale et régionale".
Le projet est né en 2003 à Paris, rue Oberkampf, avant d'essaimer ailleurs en France : Bordeaux, Marseille, Mulhouse, Saint Etienne et Nancy.
Astro, du lettrage à la calligraphie dynamique
Artiste graffeur inspiré par Hans Hartung, Victor Vasarely ou Mucha, le maître de l'Art Nouveau en peinture, Astro a d'abord exploré le Lettrage, seul puis associé au Wildstyle.Il se tourne désormais
Son univers actuel s'appuie sur le jeu subtil "des ombres et des lumières, la force des couleurs et la perspective des profondeurs" et celui du trompe-l'oeil et des illusions d’optique.vers un art abstrait mêlant courbes, calligraphie et formes dynamiques.
Le MUR Nancy
Créée par quatre Nancéiens passionnés, l'association Le MUR Nancy invite chaque mois depuis juin 2015 un artiste à créer une œuvre sur le mur du centre commercial Saint Sébastien.Elle bénéficie du soutien de la Ville de Nancy dans le cadre de sa politique "Art dans Nancy".