Une foule compacte participait à l'hommage rendu aux victimes de l'attentat de Nice vendredi soir sur la place Stanislas. Une minute de silence a été respectée avant le son et lumière.
Massée devant l'Hôtel de Ville de Nancy, des centaines d'habitants et de touristes ont partagé une minute de silence ce vendredi soir, en hommage aux victimes de l'attentat perpétré à Nice le 14 juillet. La présence policière discrète n'a pas empêché certains de venir "la peur au ventre", accompagnés de leurs enfants.
En colère, fatalistes, meurtris, chacun est venu avec une bonne raison. Juste avant le spectacle en son et lumière projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville, la minute de silence a suscité l'émotion. Une phrase de soutien était inscrite au fronton de la mairie de Nancy.
"Un message d'amitié et de soutien aux Niçois aux victimes du 14 juillet et à leurs proches".
Une famille de la région de Longwy fait d'ailleurs partie des victimes. Quatre personnes d'une même famille ont été tuées à Nice. Parmi ceux qui déposaient des bougies au pied de la statue, nombreux sont ceux qui étaient déjà venu accomplir le même geste après les attentats de Paris. "Cette fois on a compris que cela pouvait arriver partout", expliquait un jeune étudiant originaire de Nancy. Mais on n'y peut rien, la vie doit continuer".
Bleu, blanc, rouge, les couleurs du drapeau national, projetées pendant le son et lumière à Nancy ont appelé, à leur manière à l'unité de la Nation, face à la barbarie aveugle.