Huit malades atteints de sclérose en plaques ont relevé un défi de spéléologie avec bivouac en mai 2017, dans une grotte à Pierre-la-Treiche, à l'ouest de Nancy. Le vernissage de l’exposition dédié à l’événement a eu lieu, ce mardi 27 mars, à la Faculté de Sport de Villers-lès-Nancy.
"Au plus profond de nos forces", c’est le titre de l’exposition présentée à la Faculté du Sport de Nancy du 27 mars au 7 avril 2018.Quarante photographies témoignent du défi incroyable que se sont imposés dix-sept heure durant, avec leurs infirmités et leur vulnérabilité, huit malades atteints de sclérose en plaques lors de leur traversée, en mai de l'année dernière, du labyrinthe de la grotte des sept salles de Pierre-la-Treiche, près de Toul.
80 bénévoles étaient engagés dans cette formidable aventure dont Marc Kopp, lui-même atteint de cette maladie invalidante, est l’initiateur.
Ce fabuleux défi a engendré l'exposition de photos, mais également un livre avec photographies et textes, ainsi qu'un film documentaire de 26 minutes.
L'expo se déplacera au Luxembourg et le documentaire sera diffusé au Caméo à Nancy, le dernier mercredi du mois de mai, pendant la Journée Mondiale de la SEP.
Les projets réalisés étant tributaires de dons, une souscription s’est imposée pour boucler le budget.