L'autopartage en milieu rural : une réalité en Meurthe-et-Moselle

42 véhicules électriques en autopartage, répartis dans les villes et les villages de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, sont à disposition des 40.000 habitants. Un projet ambitieux et unique, à une telle échelle, en plein secteur rural.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les municipales, c’est une autre campagne qui débute dans le petit village de Vaxainville (Meurthe-et-Moselle), 100 habitants. Depuis, le début du mois de juillet, place au “Lulu Electric Tour” : une campagne de promotion dans toutes les communes du territoire en faveur de l’utilisation des véhicules électriques. Mais pas n’importe lesquels. Ces véhicules sont dorénavant à disposition des habitants en autopartage.

Un système jusque-là plutôt réservé aux villes mais qui, ici, en milieu rural, semble avoir déjà trouvé son public. “Avec mon épouse, nous avons un véhicule pour deux” analyse cet habitant du village, venu tester le service et bien parti pour devenir un usager du service, “ça peut être une solution pour ne pas avoir à acheter une seconde voiture”. Même enthousiasme pour cette habitante du village, "ici, on n'a pas de transport en commun, il n'y a pas de bus, ni de gare. C'est vrai que c'est quelque chose qui peut manquer."

Et pour utiliser ce système baptisé Lulu, rien de plus simple. Une inscription en ligne et le tour est joué. Avec ou sans abonnement, différentes formules sont à disposition. Coût de location : entre 1 euro 50 et 5 euros de l’heure. "Le but, c'est de pouvoir proposer sur l'ensemble du territoire une solution de mobilité douce et accessible, même dans le monde rural" poursuit Bruno Minutiello, président de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, à l'initiative du projet

L'autopartage permet à des gens d'avoir une solution de transport flexible et économique

Adrien Laroque, chargé de mission à la Communauté de communes

Au total, 42 véhicules sont à disposition des habitants (40 citadines et deux Kangoo). Une voiture minimum dans chaque ville et village. Que l'on réside à Veney (60 habitants) ou à Lunéville (19.000 habitants), c'est le même service. "C'est un égal accès aux services publics et aux équipements" précise Bruno Minutiello. "L'autopartage permet à des gens d'avoir une solution de transport flexible et économique" explique Adrien Laroque, chargé de mission à la Communauté de communes, "cela permet de se déplacer d'une manière aussi souple qu'avec son véhicule personnel sans supporter les coûts liés à l'usage. Carburant, assurances, entretien... qui coûtent de plus en plus chers."
L'investissement pour ce projet s'élève à 1.600.000 euros, financés en grande partie par des aides européennes. Etre victime de son succès, c'est ce qu'espèrent les initiateurs de ce projet, afin d'attirer, pourquoi pas, un prestataire privé qui pourrait s'installer en complément de ce nouveau service public.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information