Après deux années de restrictions sanitaires, les élèves ont planché sur l'épreuve de philosophie, mercredi 15 juin 2022. C'est l'une des épreuves finales du bac, nouvelle version, depuis la réforme Blanquer en 2018.
Quatre heures d’épreuve. Ce mercredi 15 juin, les élèves de terminale ont planché sur l'examen de philosophie au bac 2022. Après deux années de restrictions sanitaires dues au Covid-19, l’Académie de Nancy-Metz se félicite de ce retour dans les salles d’examens. Cette année, trois sujets étaient au choix, avec deux sujets de dissertation et une explication de texte.
Parmi les sujets proposés : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?" et "Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ?". Le sujet d’explication de texte portait sur un extrait de l’Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique d'Antoine-Augustin Cournot.
Du côté de la filière technologique, les élèves ont dû réfléchir sur "La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?" ou "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?". Et une explication de texte sur un extrait de L’Encyclopédie de Diderot. Une élève du lycée Frédéric Chopin explique que "c'est un stress, car nous sommes dans les premiers à passer ce nouveau bac. En plus, notre parcours au lycée a été marqué par les mesures sanitaires, ce n'est pas forcément évident".
Un retour à la normale
En 2022, l’académie compte 16.405 candidats aux baccalauréats général et technologique. "Pour la première fois depuis la réforme du baccalauréat, l'ensemble des épreuves prévues sont passées par les élèves, malgré encore quelques adaptations comme les épreuves de spécialité, décalées de mars à mai, ou un nombre réduit de textes pour l'oral de français en première", ajoute l’Académie de Nancy-Metz.
Ces épreuves sont préparées depuis longtemps, nous étions donc prêts. C’est une étape majeure pour les élèves.
Académie de Nancy-Metz
Les élèves devront également affronter l’épreuve du Grand Oral, entre le 20 juin et le 1er juillet 2022. Enseignement de spécialité, langues vivantes, histoire-géographie … Les autres matières ont déjà été réalisées. Elles comptent pour 40% de la note finale. Depuis la réforme en 2018, elles sont évaluées en contrôle continu.
L’Académie de Nancy-Metz explique que "ces épreuves sont préparées depuis longtemps, nous étions donc prêts. C’est une étape majeure pour les élèves". Parmi les 22.897 candidats à la session de juin 2021 du baccalauréat, 21.466 ont obtenu le baccalauréat, soit 93,8% des candidats. Du côté du bac professionnel, le taux était de 87,3%.