Bac 2024 : "ça s'est bien passé", les élèves de première ont planché sur les épreuves de français

Les élèves de première générale et technologique ont commencé les premières épreuves du baccalauréat ce vendredi 14 juin. Ils ont planché sur l'examen de français. Et ce n'est que le début pour ces étudiants qui seront bientôt rejoints par leurs camarades, en terminale.

Les épreuves ont commencé. Ce vendredi 14 juin 2024, à midi, les élèves de première générale et technologique sortent de l’épreuve écrite du bac de français. Un moment stressant pour les étudiants. Ils le savent, c’est leur première épreuve sur table mais aussi la première note qui comptera pour Parcousup : “Ça va déterminer si on sera pris dans les écoles que l’on veut l'année prochaine. Ça met un petit peu de stress”, explique Lisa en filière générale, quelques minutes avant d’entrer dans le lycée Jeanne d’Arc, à Nancy, où se déroule son examen.

Les sujets d'examen

Au programme, les élèves en filière générale ont dû choisir entre un commentaire de texte et une dissertation : trois sujets étaient proposés pour la dissertation sur le thème "la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" et un commentaire sur "le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" avec comme sujet un extrait du roman “Edouard” de Claire de Duras. Les élèves en filière technologique ont quant à eux eu le choix entre un commentaire de texte sur un extrait du roman “Anima” de Wajdi Mouawad ou une contraction de texte et un essai.

Les élèves en terminale dans les starting-blocks

Quatre heures plus tard, une fois l'examen terminé, les lycéens soufflent : “C’était plutôt facile par rapport aux anciens bacs blancs. Le sujet était plus simple ”, raconte Mehdi, en première générale. Claire ressort, elle aussi, soulagée : “ Ça s'est bien passé, le sujet était assez simple, c'est ce que j’avais révisé. C’était intéressant de voir comment se passe une épreuve de bac”, explique la jeune fille. 

Mais ils ne sont pas encore en vacances. Ils doivent passer l’épreuve orale du bac de français entre le 24 juin et le 5 juillet, qui compte pour la moitié du coefficient (10).

Les élèves de terminale se préparent eux aussi. Ils commenceront les épreuves, ce mardi 18 juin 2024 avec l’examen sur table de philosophie, puis enchaîneront les épreuves de spécialités entre le 19 et le 21 juin 2024. Une dernière étape, le grand oral, les attendra ensuite entre le 24 juin et le 3 juillet avant le clap final.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité