Le prolifique artiste Ben expose ses messages qui questionnent à Villers-lès-Nancy au château de Madame de Graffigny jusqu'au 28 août. À 87 ans, l'artiste contemporain de renommée internationale n'a rien perdu de son inventivité. Il se confie sur ce qui l'inspire aujourd'hui entre égo et intelligence artificielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui ne connait pas Ben à travers ces petites phrases qui font mouche et qui s'exposent dans le monde entier, à Mexico encore tout récemment. Cette fois c'est à Villers-lès-Nancy, dans l'écrin du château de Madame de Graffigny que l'artiste a posé ses valises.

Ben de son vrai nom Benjamin Vautier a été inspiré par celle qui vivait dans ces lieux : "je suis tombé amoureux de ses écrits. j'ai lu "Lettres d'une péruvienne" en vieux français et je suis très heureux d'exposer chez une femme qui écrit si bien. Je l'ai fantasmée et je m'en suis inspirée pour l'exposition "Rien d'impossible". C'est une exposition assez théorique, il y a du John Cage et du Guy Debord, c'est assez intellectuel" confie celui qui qui revendique ses choix d'homme libre.

Une chambre de Françoise de Graffigny a été reconstituée, on peut y lire les messages de l'artiste ici sur un sommier, là sur une valise, ils s'immiscent dans la vraie vie comme aime à le rappeler l'artiste de 87 ans qui vit à Nice.

Sur place au château, son petit-fils Tom Barbagli s'occupe du montage de ses expositions : "Ben ne s'arrête jamais. Son travail continue à questionner, c'est très subjectif bien sûr mais ses messages aident à voir les choses autrement".

Madame de Graffigny s'est fait un nom dans le monde des lettres au XVIIIème siècle. Amie de Voltaire, célèbre de son vivant, elle tomba dans l'oubli avant d'être réhabilité par le mouvement féministe à partir des années 60.

La théorie de l'égo

Ben l'assure, le jour où il s'arrêtera ça sera une catastrophe : "chaque jour je propose quelque chose de nouveau. En ce moment je lis des choses sur la théorie de l'égo ça me passionne, je m'interroge aussi beaucoup sur l'intelligence artificielle. Il me suffit de dire : je voudrais une oeuvre écrite autour du thème amour et gloire et l'IA va m'en proposer 30.000. Je peux faire reproduire des Rembrandt et des Matisse à l'infini, c'est intéressant mais c'est quand même un problème !"

L'exposition "Rien d'impossible" ouvre ses portes au public ce vendredi 26 mai jusqu'au 28 août. Les oeuvres sont visibles dans la galerie et en rez-de-jardin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information