Les résultats aux évaluations des élèves de l'académie Nancy-Metz montrent des progrès en mathématiques et une baisse des disparités entre les élèves de REP et non REP. Pour certains niveaux, les résultats sont supérieurs à la moyenne nationale.
On connait les résultats des évaluations nationales des élèves de l'académie Nancy-Metz et elles sont plutôt satisfaisantes. D'après les informations communiquées par le rectorat ce jeudi 30 novembre, les CM1 et les 4ᵉ qui passaient pour la première fois ces évaluations tirent bien leur épingle du jeu, en particulier pour les mathématiques.
- Les CM1 affichent une moyenne supérieure à la moyenne nationale en français et en mathématiques. Par exemple, on note 47% de bonnes réponses dans la catégorie "Mémoriser des procédures" contre 42,91% pour les résultats nationaux.
- Les 4ᵉ aussi sont meilleurs en mathématiques mais pas en français, hormis pour le test de fluence, qui permet de connaître les capacités des élèves à lire correctement à voix haute.
- Les 6ᵉ affichent également des résultats légèrement supérieurs à la moyenne nationale en mathématiques mais ils restent légèrement en dessous pour le français.
Sur la totalité des résultats, c'est en orthographe que les élèves de l'académie sont les meilleurs.
Moins de différence en REP
Ces évaluations qui ont pour d'objectif d'identifier les besoins des élèves et de proposer une aide personnalisée, montrent pour le CP et le CE1 une baisse de la disparité de résultats entre les établissements classés en REP et ceux qui ne le sont pas dans plusieurs domaines.
En CE1, les résultats dans l'académie en français sont supérieurs aux résultats nationaux dans tous les domaines, même si une baisse est à noter dans l'académie elle-même entre 2022 et 2023.
En CP, les résultats sont en baisse dans l'académie en français et en mathématiques, deux domaines enregistrent une hausse des performances pour "comparer des nombres" et "résoudre des problèmes".