Une pétition a été lancée par des usagers du réseau Handistan à Nancy. Ils dénoncent les nombreux retards et la difficulté de réservation de ce service. Des transports qui sont réservés aux personnes à mobilité réduite.
À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, les personnes à mobilité réduite peinent encore à se déplacer. Problème de réservation en ligne, retards fréquents, annulation à la dernière minute, Myriam Brandenburger, handicapée, utilise régulièrement le réseau de transport adapté Handistan. "Ça fait à peu près trois mois que je ne vais plus chez mon kiné", raconte Myriam en fauteuil roulant. "Un autre usager que je connais lui ne peut plus aller chez son orthophoniste parce qu’on ne l’emmène pas. Je n’ai plus de vie sociale. Ça ne fonctionne plus".
Depuis la crise sanitaire l’efficacité du service est remise en cause.
Christine Janssens, France Handicap 54
Même si cela reste un transport public, ce sont surtout les rendez-vous médicaux qui sont annulés. "En fait, c'est depuis la crise sanitaire que l’efficacité du service est remise en cause. Maintenant, il y a des gens qui doivent réserver un mois à l’avance", explique Christine Janssens, chargée de mission APF France Handicap 54.
Un service saturé
Claire Bernagoult, la directrice de Synergihp, qui gère le réseau Handistan, confirme que "La direction du réseau du transport est au courant que ça fait des mois qu’ils rencontrent des difficultés avec la saturation du service. On essaye de tout remettre en place et d’utiliser notre logiciel pour développer nos taux de groupage".
Lancée au début du mois de juin, une pétition est en ligne : "nouvelle alerte sur les disfonctionnements du service Handistan".
Chaque année, le service Handistan effectue plus de 60.000 déplacements dans la métropole du Grand Nancy par les 23 chauffeurs.